Thaïlande: total démarre la production d’un champ de gaz à condensats

Le consortium Bongkot, dont fait partie le groupe pétrolier Total a annoncé le démarrage de la production du champ de gaz à condensats en mer de Greater Bongkot South (GBS) situé dans le Golfe de Thaïlande.

Le champ offshore de GBS est situé sur les blocs B16 et B17 du Golfe de Thaïlande, à environ 200 kilomètres à l’est de la province de Songkhla. Ce nouveau développement indépendant comprend une plate-forme centrale de traitement, une plate-forme de quartiers d’habitation et 13 plates-formes de production.

La capacité de traitement de la plate-forme centrale est de 350 millions de pieds cubes par jour et de 15 000 barils de condensats par jour. Le gaz est acheminé vers le réseau de PTT via un nouveau gazoduc, tandis que les condensats sont transportés vers le FSO, unité flottante de stockage et d’expédition, situé à 80 kilomètres au nord.

« Je me félicite du démarrage à la date et selon le budget prévus de la production du champ de Greater Bongkot South, qui augmentera de 50 % notre capacité de production en Thailande et permettra à la joint-venture Bongkot de mieux répondre à la demande croissante de gaz en Thaïlande. Après le succès des démarrages récents de Pazflor et d’Usan, ce nouveau développement permet au Groupe de franchir une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance » a déclaré Jean-Marie Guillermou, Directeur Asie Pacifique de la branche Exploration-Production de Total.

Le champ de Greater Bongkot North, détenu à 33,33 % par Total, est le principal actif du Groupe en Thaïlande. En 2011, il a contribué à hauteur de 41 000 barils équivalents pétrole par jour à la production du Groupe.

Total est aussi présent dans le secteur de l’électricité en Thaïlande. Le Groupe détient une participation de 28 % dans Eastern Power and Electric Company Ltd (EPEC) qui exploite depuis 2003 la centrale à gaz à cycle combiné de Bang Bo, dont la capacité est de 350 Mégawatts.

Par ailleurs, Total soutient également un projet de reboisement dans la province de Petchaburi, dans le cadre duquel les communautés locales sont formées et recrutées pour planter et entretenir les arbres. Parallèlement, Total finance, aux côtés de PTTEP, un projet de réduction de la pauvreté sur trois ans, qui vise à développer l’économie locale et améliorer la qualité de vie des villages de tribus implantées dans les montagnes, dans la province de Chiang Rai. Ce projet s’appuie sur la promotion de l’agroforesterie, de l’agriculture, notamment des rizières en terrasse, et des initiatives de microcrédit. Enfin, Total accompagne la recherche et le développement en co-parrainant un laboratoire de l’université technologique de King Mongkut, située au Nord de Bangkok, spécialisé dans la corrosion.


** La joint-venture est opérée par PTTEP (44,45 %), aux côtés de Total (33,33 %) et de BG Group (22,22 %).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz