THEMIS : projet de solution d’autonomie énergétique 100% renouvelable

Le projet novateur de solution d’autonomie énergétique 100% renouvelable, THEMIS, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche et de développement R&D sur l’Hydrogène et les Piles à Combustible a été lancé avec le soutien de l’ADEME.

Le projet s’inscrit dans le cadre des débats sur la Transition énergétique et fait suite à la récente déclaration d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, « (appelant) La France à devenir un champion européen de la filière hydrogène ». THEMIS est un système d’autonomie énergétique propre pour la diffusion de la télévision et les télécommunications en sites isolés. Cet équipement complet est basé sur les énergies renouvelables solaire et éolienne, et les technologies hydrogène permettant un stockage de l’énergie ainsi produite.

Le Groupe ARELIS aura la charge de la conversion d’énergie dans ce projet de Transfert pré-Industriel et Tests En Conditions réelles.

Il s’agit de tester des innovations dans un contexte similaire aux conditions réelles. Ce projet d’envergure (8 MWh / an) permettra à tout site isolé du réseau électrique d’atteindre une autonomie électrique complète, sans recours aux énergies fossiles. Grâce au stockage innovant, les énergies renouvelables produites en excès pourront ainsi être conservées pour une réutilisation de ces surproductions.

THEMIS : projet de solution d'autonomie énergétique 100% renouvelable

Ce projet est labellisé pôle de compétitivité Tenerrdis – pôle dédié au développement des nouvelles technologies de l’énergie. L’objectif est d’anticiper et de préparer l’ensemble des facteurs indispensables au succès lors de sa mise sur le marché prévue en 2015.

Soutenu financièrement par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes, ce projet associe notamment, Atawey, start-up éco-innovante, initiateur et coordinateur du projet, spécialistes de solutions complètes d’autonomie énergétique pour sites isolés basées sur le stockage par l’hydrogène.

Air Liquide apportera son expertise sécurité dans le domaine des gaz industriels et développera la plateforme technologique destinée à accueillir l’expérimentation sur son site de Sassenage (Isère).

"L’avenir se prépare en initiant des synergies et des partenariats industriels forts. Cette démarche peut conduire à de grandes réalisations et renforcer la filière hydrogène-énergie. THEMIS est un exemple qui permettra à terme de répondre à la croissance exponentielle des besoins d’autonomie énergétique associant la production par les énergies renouvelables, la conversion d’énergie et le stockage des excès pour leur réutilisation" a déclaré Pascal VEILLAT, PDG du Groupe ARELIS et de sa filiale Thomson Broadcast.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "THEMIS : projet de solution d’autonomie énergétique 100% renouvelable"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

le stockage avance et c’est tant mieux. en industrialisant et donc en démocratisant c’est l’indépendance énergétique qui devient accessible

Bachoubouzouc
Invité

“en industrialisant et donc en démocratisant c’est l’indépendance énergétique qui devient accessible” … peut-être. Rappel, ce n’est pas parce qu’on industrialise quelque chose qu’il devient forcément rentable. Exemple : Le photovoltaïque qui a été largement industrialisé, dont les prix ont largement baissé, mais qui n’est toujours pas rentable dans le marché électrique d’aujourd’hui. Mais à l’avenir, avec la hausse prévisible (certaine) des prix de l’électricité, elle le deviendra, peut-être.

wpDiscuz