Enerzine

Thenergo étend son activité dans le traitement de déchets

Partagez l'article

Thenergo NV, filiale de Theolia spécialisée dans les énergies durables, annonce le rachat de la totalité des actions de la société Leysen Invest NV, groupe belge de transformation des déchets en énergie.

Les principales activités de Leysen portent sur deux domaines :

  • La négociation et la gestion des déchets biologiques auprès de l’agroalimentaire, de l’industrie, des autorités régionales et des ports du Benelux.
  • La logistique et la récupération des déchets comprenant la collecte, le triage et le traitement des déchets dans le but de créer de l’énergie.

Les activités de Leysen et les contrats à long terme qu’elle a conclus viennent compléter le positionnement de Thenergo, qui se concentre sur le développement et l’exploitation d’unités CHP (chaleur et électricité combinées) et la vente d’électricité.

Les savoir-faire intégrés de Leysen dans la négociation, la récupération et le traitement des déchets, devraient renforcer les compétences de Thenergo en matière d’ingénierie, d’exploitation et de vente d’électricité.

Leysen a identifié deux nouveaux domaines d’activité :

  • La production d’électricité à partir de la biomasse :
    Leysen développe des projets portant sur la production de biogaz, de CHP et de biocharbon à base de déchets biologiques, de résidus de bois, de sciure et de boues biologiques.
  • La production de biocarburants
    Développement de fermes « Jatropha » (production d’huile) pour la création d’unités CHP et la production de granulés de bois destinés à être vendus à des centrales électriques européennes.

Kurt Alen, CEO de Thenergo, commente dans un communiqué :

"Ce partenariat industriel qui présente de très fortes complémentarités donne un coup d’accélérateur immédiat au développement de Thenergo, et cela même, au moment où les déchets biologiques et les marchés connexes sont reconnus par les pouvoirs publics et les investisseurs, comme une importante alternative environnementale à l’énergie éolienne et solaire. "

" Le positionnement de Leysen renforce, de façon significative, la position de Thenergo dans le domaine de la production d’énergie à base de déchets. A long terme, Leysen sécurise les approvisionnements croissants en carburants primaires de Thenergo. De plus, les savoir-faire de Leysen dans la négociation des déchets biologiques et la logistique vont apporter une source de rentabilité supplémentaire à la chaîne de valeur Thenergo ", espère-t-il.

A l’issu de l’acquisition, la direction générale et l’équipe de développement de Leysen demeureront en place et le siège social de la société restera basé à Turnhout.

« Nous nous considérons toujours comme une entreprise locale » explique Yves Leysen, fondateur et CEO du Groupe, « et nous allons continuer à travailler avec les industriels locaux et régionaux pour développer nos sites de traitement des déchets. Notre stratégie reste inchangée, à la différence près qu’aujourd’hui nous disposons des ressources et de l’expertise nécessaires afin de créer de la valeur à partir de déchets biologiques, d’accélérer notre percée sur le marché de l’énergie et de développer et gérer nos projets énergétiques de manière plus rentable. »

Le prix d’acquisition total représente 56 millions d’euros, dont 20 millions d’euros sont payés en cash et financés par emprunt. Le solde, soit 36 millions d’euros, sera payé en actions Thenergo en deux tranches. Dans le cadre de la première tranche, Thenergo a émis 1 727 862 actions nouvelles sur la base du prix moyen des actions Thenergo sur la période du 14 juin 2007 (date de l’introduction en Bourse) au 31 août 2007.

La seconde tranche de 20 millions d’euros est contingentée à la réalisation d’un business plan qui prévoit un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros pour un EBITDA de 16 millions d’euros à fin 2011.

Sur la base des comptes prévisionnels 2007, les ventes de LEYSEN devraient s’établir à 22 millions d’euros avec un EBITDA de 3,0 millions d’euros

 

 

 
(src: CP – Thenergo)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Thenergo étend son activité dans le traitement de déchets"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    chrisat
    Invité

    Théolia ne possède plus que 37% de Thenergo, le reste est aux mains d’institutionnels et investisseurs privés. Thenergo a repris l’entiereté des activités non-éoliennes de Theolia en France

    wpDiscuz