Thenergo (Polarden) renforce son activité cogénération

Thenergo, société belge spécialisée dans les énergies renouvelables a annoncé fin novembre avoir procédé au rachat de la totalité des intérêts minoritaires de Polargen, producteur de centrales de cogénération au Benelux et spécialisé dans le secteur des serristes.

Par cette acquisition, la capacité nette installée de Thenergo devrait quadrupler, atteignant 32 MW d’ici à la fin de l’année.

Les associés gérants, Gunter De Pooter et Gerrit Land recevront, en contrepartie de leur participation totale de 49% dans Polargen, des actions Thenergo. 

Pour Kurt Alen, Directeur Général de Thenergo, "depuis le rachat par Thenergo d’une participation de 51% dans Polargen, il y a un an, cette activité a connu une forte croissance et s’est révélée hautement stratégique."

"Nous allons à présent intégrer les solides compétences techniques de Polargen et leur expertise en matière de vente et de négoce d’énergie. Cela nous permet également de renforcer aussi le management avec la nomination de deux nouveaux directeurs", poursuit-il. 

Ainsi Gunter De Pooter, directeur général de Polargen, sera en charge des opérations au sein du Groupe et Gerrit Land, du développement de nouvelles activités.

M. De Pooter s’exprime pour les deux : “Gerrit Land et moi-même travaillons en étroite collaboration avec Thenergo depuis douze mois. Compte tenu du business model dynamique de Thenergo et de sa vision stratégique claire, nous ne pouvons que nous féliciter de rejoindre cette société. ”

A l’issu de cette opération, finalisée le 30 novembre 2007, Thenergo devient l’unique actionnaire de la société Polargen.

A la fin décembre 2007, les activités de cogénération destinées aux serristes représenteront une capacité totale installée de 49,6 MW, soit plus du double du niveau atteint par Thenergo au mois de juin (23,8 MW), avant son introduction en bourse.

Les projets sont, pour la plupart, détenus conjointement avec des partenaires industriels.

Thenergo a, durant ces derniers mois, renégocié sa participation dans certains de ces projets. Vers la fin de l’année, la capacité nette de Thenergo dans les activités de cogénération pour le secteur des serristes, outre son site de biogaz actuel, aura fortement augmenté, passant à 32 MW, contre 8,2 MW trois mois plus tôt.

Fondée en 2002, siège à Anvers (Belgique), Thenergo est un acteur global et indépendant dans le développement et l’exploitation de projets d’énergie renouvelable, avec utilisation de biomasse, de biogaz et de gaz naturel.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz