Thenergo : une centrale de cogénération en Belgique

Thenergo a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau projet de cogénération à Meer, Hoogstraten en Belgique. Ce projet porte le nom “Binergy Meer”.

Il génèrera entre 6,5 et 25 MWe d’électricité renouvelable et des quantités équivalentes de chaleur renouvelable.

La construction du site se fera en plusieurs phases, explique Thenergo dans un communiqué, le
réseau électrique local n’étant pour l’heure pas encore adapté à cet apport d’électricité.

La capacité actuelle du réseau permet l’injection de 6,5 MWe d’électricité. Dans un deuxième temps, cette capacité sera étendue à 13 et ensuite à 25 MWe.

Binergy Meer, un projet mené à 100% par Thenergo, représente un investissement initial de 28,5 millions d’euros qui grimpera au moins jusqu’à 50 millions d’euros si la capacité atteint 25MWe. Tous les permis requis ont déjà été obtenus, les travaux pourront donc très probablement démarrer dès septembre 2008.

L’installation, qui devrait être achevée fin 2009, fournira de 52.000 à 200.000MWh d’électricité, ce qui correspond aux besoins en électricité de 15.000 à 55.000 foyers.

Dans une première phase, une installation de biogaz de 4MWe sera exploitée pour convertir annuellement 150.000 tonnes de biomasse et de déchets organiques en énergie verte et en chaleur.

Le site disposera également de 2,5MWe de moteurs diesel alimentés par de l’huile de jatropha bio. L’installation de biogaz a été conçue pour pouvoir convertir une large variété de matières combustibles, tels que lisiers de porcins et volaille, déchets de l’industrie alimentaire, déchets végétaux et d’autres matières organiques provenant de sources très diversifiées. Leysen, l’unité de transformation des déchets en énergie de Thenergo, sera le principal fournisseur de matières premières.

La chaleur excédentaire et les produits dérivés seront utilisés pour créer à long terme des synergies avec les voisins industriels.

Thenergo étudie actuellement la possibilité de fournir de l’eau, du CO2 et de la chaleur aux clients industriels environnants, afin d’augmenter l’efficacité globale du projet et les bénéfices pour l’environnement.

Des serres existent déjà à proximité du site et des projets sont à l’étude pour accroître leur nombre. Thenergo mettra à la disposition de ses partenaires industriels son savoir-faire en matière de solutions hautement intégrées avec la possibilité de créer des sites industriels pratiquement CO-neutres.

Le concept Binergy Meer s’inspire des projets Binergy Ypres et Valmass. Pour ces deux projets en cours de réalisation, Thenergo a développé, en étroite collaboration avec des partenaires industriels, une solution intégrée pour des installations de biogaz. Les processus ont été testés en collaboration avec l’Université de Gand. Les travaux de recherche ont bénéficié des subsides de l’IWT, l’Institut fondé par le gouvernement flamand pour soutenir les projets technologiques innovants.

Le processus intégré développé par Thenergo a obtenu le label ‘A’ pour sa valeur scientifique.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Thenergo : une centrale de cogénération en Belgique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Projet fort intéressant par les différents aspects électricité et chaleur ainsi que les sources d’énergie mises en oeuvre: Biomasse avec liquidation de nuisances comme le lisier et déchets divers, Agro-carburants de 2nd génération comme le jatropha… Bien! bonne pêche ! Voilà une belle contribution au ”bouquet” d’énergies évoqué ailleurs. Un // pour l’héxagone serait le bienvenu ! Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz