Théolia acquiert la Compagnie Eolienne du Détroit

Theolia a acquis définitivement le 4 janvier 2008 la Compagnie Eolienne du Détroit (CED) détenue majoritairement par EDF International.

L’accord initial signé en septembre 2007 prévoyait des conditions suspensives qui ont toutes été levées. Avec cette acquisition ferme, dont le montant de la transaction s’élève à 42,5 M€, Theolia détient désormais 100% du capital de CED.

Située à Tétouan, au nord du Maroc, la Compagnie Eolienne du Détroit détient le parc éolien le plus important installé dans le royaume et en Afrique. Il comprend 84 éoliennes pour une puissance totale installée de 50,4 MW et produit environ 190 GWh par an. Une équipe de 10 personnes gère ce parc depuis sa mise en service en 2000.

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Theolia a déclaré : « L’acquisition par Theolia de la Compagnie Eolienne du Détroit confirme nos ambitions au Maroc et dans les pays émergents. Compte tenu de son exposition exceptionnelle (environ 3800 heures de fonctionnement) le Groupe cherchera à optimiser cette centrale éolienne, confirmant ainsi son savoir-faire et s’inscrivant dans la volonté du pays de produire plus d’énergie verte à partir des énergies renouvelables. Cette centrale devrait constituer une véritable vitrine pour les pays émergents. »

Le répartition du portefeuille des activités éoliennes du Groupe au 31 décembre 2007

Centrales éoliennes pour compte propre 333,5 MW
Centrales éoliennes en exploitation pour compte de tiers 297,25 MW
Centrales éoliennes en cours de construction 125 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été obtenus 169,2 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été déposés 851,7 MW
Centrales éoliennes en  cours de développement 1.294,65 MW
Centrales éoliennes en cours d’acquisition 259,2 MW
TOTAL DU PORTEFEUILLE 3.330,5 MW
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz