Theolia Benelux prend le contrôle de Polargen

Theolia Benelux (ex Energo), filiale à 100% de Theolia SA, a pris le contrôle d’un acteur hollandais, spécialisé dans la cogénération et le biogaz : Polargen. Theolia Benelux détient désormais 51% de Polargen. Cette transaction a été financée à partir des fonds propres du Groupe Theolia.

Créée en 2003, Polargen, basée à ‘t Harde (Pays-Bas), construit et exploite des centrales de cogénération d’une puissance totale de 23 MWe, essentiellement pour des serristes. Le chiffre d’affaires de Polargen est issu de la vente d’électricité, de chaleur, de certificats de cogénération et de certificats verts lorsqu’il s’agit de biogaz.

Pour l’année 2007, Polargen prévoit de construire 9 centrales supplémentaires, sur tout le Benelux, pour un total de 25 MWe. Ces projets porteront à 48 MWe la puissance gérée par Polargen fin 2007 qui viendront s’ajouter aux 9 MWe actuellement gérés par Theolia Benelux.

Depuis 2004, les deux sociétés, Theolia Benelux et Polargen développent en commun des projets de cogénération. Elles ont pu ainsi tester leurs complémentarité et synergie. Le nouveau binôme Theolia Benelux–Polargen prévoit d’intervenir au Benelux, en Italie et en Allemagne pour atteindre près de 200 MWe à l’horizon 2010.

NB : MWe signifie MW électriques. En effet, dans le cadre de la cogénération on parle de MWe et de MW thermique (MWth). Nous ne prenons en compte ici que les MW électriques

Le Groupe Theolia se positionne sur le marché en pleine expansion de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Le Groupe maîtrise l’ensemble des différentes étapes d’un projet : le développement et la conception, la construction clé en main et l’exploitation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz