Enerzine

Theolia lance une filiale pour les pays émergents

Partagez l'article

Theolia a inauguré jeudi 20 septembre une nouvelle filiale baptisée Theolia Emerging Markets, entièrement dédiée au développement  des énergies renouvelables dans les pays émergents.

Theolia a reçu le 1er juin 2007 une lettre d’intention d’une institution financière internationale en vue de participer au capital de Theolia Emerging Markets.

Theolia détiendra 51% de cette nouvelle structure, l’institution financière internationale 17% sous réserve des opérations de due diligence actuellement en cours, le solde étant réservé à des industriels et/ou des institutionnels financiers.

Les zones couvertes par la nouvelle filiale sont le Maghreb (le Maroc dans un premier temps), le
Sub Sahara, l’Inde, l’Amérique du Sud et l’Europe de l’Est.

Le siège social sera installé au Maroc, soit au centre de ses différents marchés.

La filiale est dirigée par Monsieur Mohamed Habbal, Vice-Président exécutif depuis Août 2007.

Pour Jean-Marie Santander, président directeur général de Theolia, la nouvelle filiale aura pour mission de "porter le succès de Theolia hors des frontières du monde industrialisé en associant développement durable et production d’énergie alternative."

La stratégie de développement de THEOLIA porte sur une décentralisation par la création de filiales et une mutualisation des risques des différentes zones au niveau de la société mère.

Ainsi Theolia Emerging Markets détiendra 4 filiales à 100% :

Theolia Wind Power Pvt Ltd (Inde) 
Theolia CEE (Europe centrale et de l’Est)
Theolia South America (Brésil)
Theolia Morocco (en cours de constitution)

Les filiales maîtrisent toutes les phases du cycle de vie d’un projet : prospection, développement ou acquisition d’actifs, construction, exploitation. Chacune dispose de personnels dédiés et opérationnels, ainsi que d’un portefeuille de projets en développement ou en cours d’acquisition.

Au 20 septembre 2007 le portefeuille de Theolia Emerging Markets dispose de 156 MW en développement propre en Europe Centrale et de l’Est. 103 MW sont en cours d’acquisition.

Au Maroc, 50,4 MW sont déjà en exploitation.

258 MW sont en développement propre en Inde, et 30 MW au Brésil, où les projets en cours d’acquisition se chiffrent respectivement à 76 MW et 290 MW.

L’objectif affiché par Theolia Emerging Market pour l’horizon 2011 est de parvenir à 600 MW de capacité installée.

 
(src: CP – Theolia)

Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz