Theolia met en service 4 nouveaux parcs éoliens

Theolia et sa filiale Ventura annoncent la mise en service industrielle, le 15 décembre 2007, des 4 parcs éoliens du site de Castelnau-Pégayrols, d’une puissance nominale totale de 29,9 MW.

Ce site éolien est situé dans l’Aveyron sur le territoire de la commune de Castelnau-Pégayrols. Il comporte 13 éoliennes pour une puissance totale de 29,9 MW et est divisé en 4 parcs éoliens :

  • les Plos pour 11,5 MW,
  • le Puech pour 11,5 MW,
  • la Fage pour 4,6 MW,
  • les Pins pour 2,3 MW.

Il a été entièrement développé et construit par Ventura (filiale du Groupe) qui assurera également l’exploitation des 4 parcs.

Le site est équipé de 13 aérogénérateurs Enercon (type E70) d’une puissance unitaire de 2,3 MW. La hauteur des ouvrages est de 99,5 m en bout de pale pour une hauteur de nacelle de 64 m et un diamètre de rotor de 71 m.

La production annuelle prévisionnelle d’électricité du site éolien de Castelnau-Pégayrols sera de l’ordre de 88 millions de kWh permettant de couvrir la consommation électrique d’environ 26 830 personnes, chauffage compris, ou d’environ 40 200 personnes hors chauffage. Cette production d’électricité permettra également d’éviter l’émission de 72 160 tonnes de CO2 par an.

Le développement, la construction et l’exploitation du site éolien de Castelnau-Pégayrols s’inscrivent dans la durée. Fin 2000 déjà, des études de faisabilité d’un parc éolien sur le site ont été initiées par Ventura. Après les premiers contacts avec la commune, noués début 2001, Ventura a réalisé les études d’impact en environnement et les études de conception technique du parc.

Le permis de construire a été déposé en juin 2003 et délivré en juin 2004, les travaux de construction ont débuté en avril 2006 et l’ensemble des 4 parcs éoliens a été mis en service au cours de la deuxième quinzaine de décembre 2007.

Cette mise en service, ainsi que celle du parc éolien de 12 MW de Moulin de Froidure dans la Somme, intervenues toutes deux au mois de décembre 2007 portent ainsi le portefeuille d’actifs éoliens en exploitation de Theolia en France à 77 MW:
 
Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Theolia : "La mise en service du site éolien de Castelnau-Pégayrols dans l’Aveyron confirme la capacité de Theolia à développer dans la durée ses projets. Avec ces nouveaux parcs éoliens en exploitation en France, Theolia confirme ainsi sa stratégie de développement, de construction et d’exploitation s’affirmant comme acteur incontournable de la production d’électricité d’origine éolienne."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz