Theolia : nouveau parc éolien dans le Calvados

Theolia et sa filiale Ventura ont procédé vendredi à l’inauguration officielle de la Centrale éolienne des Sablons, dans le Calvados, d’une puissance nominale de 10MW.

La Centrale éolienne des Sablons est située dans le Pays de Falaise au Nord-Est de Falaise sur les territoires des communes d’Aubigny, de Saint-Pierre-Canivet et de Soulangy dans le département du Calvados.

Ce parc comporte 5 éoliennes disposées en arc pour une puissance totale de 10 MW. Le site d’implantation choisi réunit des conditions très favorables à l’exploitation d’un parc éolien, explique Theolia dans un communiqué. Il est en effet situé sur un vaste plateau agricole éloigné des habitations et à proximité de la zone d’activité de Falaise. Le gisement éolien a été confirmé par une étude menée depuis 2003.

La centrale Eolienne des Sablons, propriété de Theolia, a été développée et construite par sa filiale Ventura qui en assurera également l’exploitation.

La centrale est composée de 5 turbines REpower (type MM82) d’une puissance unitaire de 2 MW. La hauteur totale des ouvrages est de 121m en bout de pale pour une hauteur de l’axe du moyeu de 80m et un diamètre de rotor de 82m.

La production annuelle prévisionnelle d‘éléctricité sera de l’ordre de 21millions de KWh, soit l’équivalent de consommation électrique d’environ 6.400 personnes (chauffage compris) ou d’environ 9.650 personnes hors chauffage.

Cette production d’électricité permettra également d’éviter l’émission de 17.400 tonnes de C02 par an, assure le Groupe.

Les études de faisabilité ont été initiées en 2001 par Ventura. Elles comprenaient des études environnementales ainsi que des études de conception pour l’ensemble du parc (analyse du potentiel éolien, étude de l’avifaune, simulation acoustique, étude paysagère…)

Le permis de construire a été déposé en février 2004 et délivré en juin 2005 après enquête publique. Les travaux de construction ont débuté en août 2006.

Au 1er novembre, Theolia annonçait disposer d’un portefeuille éolien en activité de 466 MW (289 pour compte propre et 177 pour compte de tiers)

 
(src : CP -Theolia)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des