Enerzine

Theolia : rapprochement stratégique dans l’éolien

Partagez l'article

Theolia annonce un accord avec GE Energy Financial Services (GEEFS) dans le secteur de l’énergie.

Ce rapprochement augmentera la capacité de production de Theolia en Europe et renforcera sa surface financière. Il cristallise une future collaboration orientée vers le développement de projets éoliens et l’accès à des financements structurés du Groupe GE.

Cet accord prévoit que Theolia acquière les parcs éoliens européens de GEEFS d’une capacité totale installée de 165 mégawatts. GEEFS recevra 5 250 000 actions nouvelles en rémunération de ses apports. Grâce à cette acquisition, Theolia renforcera sa capacité installée sur le marché allemand et donnera à Natenco, sa filiale allemande, de nouvelles opportunités de croissance.

En outre, GEEFS soutiendra la forte croissance de Theolia par une augmentation de capital réservée de 20 millions d’euros en échange de 1 212 000 actions nouvelles et par l’attribution d’options (BSA) lui permettant d’acquérir 3 000 000 d’actions supplémentaires de Theolia. Dès lors, la participation de GEEFS pourrait atteindre 22% du capital sur une base « fully diluted ».

Les parcs éoliens de GE Energy Financial Services en Allemagne

Les parcs éoliens de GEEFS, situés à Alsleben, Krusemark, Grossvargula et Zabelsdorf, ont une capacité totale installée de 165 mégawatts. Ils sont équipés de 66 turbines REpower de 1,5 MW et de 44 turbines GE de 1,5 MW. L’ensemble de ce portefeuille correspond à la consommation électrique de 70 000 foyers et à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 350 000 tonnes chaque année.

Un rapprochement, créateur de valeur Theolia et GEEFS collaboreront dans différents domaines, créateurs de valeur pour les deux partenaires. D’une part, GEEFS proposera en priorité à Theolia toute opportunité de développement de parcs éoliens en Europe, apportant ainsi un potentiel accru de croissance.

D’autre part, Theolia bénéficiera du savoir-faire et des compétences du Groupe GE en matière de financement de projets et aura accès à ses produits et services dans le domaine de l’énergie.

(src : CP – Theolia)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz