Theolia : sa filiale Thenergo lève 70 ME de fonds

Theolia SA, producteur français d’électricité à partir de l’énergie éolienne, a annoncé aujourd’hui le succès de la levée de fonds précédant l’admission en bourse par cotation directe de sa filiale Thenergo (anciennement Theolia Benelux), une société belge produisant de l’énergie propre essentiellement à partir de la biomasse.

Thenergo a levé 70 millions d’euros avant sa prochaine admission en bourse sur Alternext Paris, prévue en mai. À l’origine, Thenergo tablait sur une levée d’un montant de 40 millions d’euros.

«Nous sommes un leader de marché, évoluant dans un secteur en forte croissance. Nous comptons adopter la même approche que Theolia. Grâce aux fonds levés, nous allons pouvoir financer et lancer des projets d’énergie propre plus rapidement que nos concurrents. Nous serons également en mesure de réaliser des acquisitions, dès lors qu’elles seront avantageuses pour nos actionnaires », indique Jacques Putzeys, Président de Thenergo.

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Theolia SA, qui siègera également au conseil d’administration de Thenergo, précise :

«La levée de fonds et la cotation de Thenergo sur Alternext sont parfaitement justifiées d’un point de vue stratégique et financier, à la fois pour Thenergo et Theolia. D’une part, chez Theolia, nous allons pouvoir consacrer nos efforts à la poursuite du développement de l’activité éolienne. D’autre part, Thenergo disposera désormais de l’autonomie et de la surface financière indispensables pour exploiter au mieux les nouvelles opportunités offertes par la biomasse, la cogénération et les secteurs associés. Cette stratégie d’indépendance bénéficie du soutien sans faille de nos investisseurs, dont beaucoup sont également actionnaires de Thenergo.»

Theolia ne se désengagera pas de sa filiale Thenergo : le Groupe entend bien au contraire rester actif dans les prises de décision stratégiques en disposant d’un siège au Conseil d’administration.

De plus, Theolia devrait sans nul doute capitaliser sur Thenergo, une future valeur de croissance.

Lors de son admission par cotation directe sur Alternext Paris en mai prochain, la participation de Theolia dans Thenergo devrait être inférieure à 50 %.

(src : CP – Theolia)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz