Theolia se positionne pour développer l’éolien au Maroc

Le producteur d’énergie éolienne Theolia a signé avec Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA) un accord de partenariat stratégique dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Cet accord vise la création d’un consortium unissant les deux sociétés déjà préqualifiées, en vue de répondre conjointement à l’appel d’offres international pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien de 300 MW, situé à Tarfaya (Maroc).

Les deux sociétés ont également convenu d’un partenariat à 50/50 dans la Compagnie Eolienne du Détroit (CED), et notamment d’étudier les possibilités d’optimisation des sites éoliens au Maroc, notamment celui du parc Abdelkhalek Torres situé à proximité du site actuel de la CED. Ce site, situé dans le nord du Maroc et bénéficiant d’excellentes conditions de vent, offre une double opportunité, précise Théolia : le repowering potentiel des 84 turbines mises en service en 2000 et une possible extension du parc de plusieurs centaines de MW additionnels (1).

Au Maroc, TAQA détient et exploite actuellement une centrale thermique de 1 356 MW, qui assure environ la moitié de la production annuelle d’électricité du Royaume.

Theolia, avec son parc de 50,4 MW, est le principal producteur d’électricité d’origine éolienne au Maroc.

(1)Le projet de repowering et/ou d’extension est soumis à l’approbation de l’ONE (Office National de l’Electricité du Maroc).

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Theolia se positionne pour développer l’éolien au Maroc"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Très bien pour le Maroc et Théolia ! Bonne initative de s’associer avec un partenaire qui a des pétro-dollars et qui sait se diversifier pour préparer l’après-pétrole ! Bien vu ! Keep Going ! Good Luck ! A+ Salutations Guydegif(91)

Momo
Invité

Et voila encore un investisseur Francais ds. l’eolien ! …. il y en a donc partout ! ….BRAVO

wpDiscuz