ThermoEnergy va concevoir un TIPS



ThermoEnergy Corporation
a annoncé aujourd’hui avoir reçu récemment grâce à l’Alaska Energy Authority (AEA), un financement représentant un montant de $1 500 000 de la part de l’US EPA pour concevoir, construire et gérer un prototype initial de sa nouvelle centrale électrique brevetée à émission zéro dans l’air, baptisée TIPS (ThermoEnergy Integrated Power System).

Cette centrale prototype, qui sera abritée par le laboratoire canadien de l’énergie (CANMET) à Ottawa, fournira les données de traitement dont la société a besoin pour concevoir et construire une installation commerciale multimégawatt de démonstration en 2009.

« Si notre programme de développement TIPS se solde par un succès, cela pourrait transformer de manière radicale la façon dont les pays riches en charbon comme les États-Unis, la Chine et l’Inde génèrent de l’électricité à partir de leurs vastes ressources », a déclaré Dennis C. Cossey, PDG de ThermoEnergy Corporation. « Les émissions excessives dans l’atmosphère d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre, de mercure, de substances particulaires et de dioxyde de carbone par des centrales électriques alimentées au charbon appartiendront au passé. »

TIPS est le résultat de plus de six années de recherche et de développement de base et représente une approche thermodynamique complètement différente en matière de conception de centrales électriques. Basée sur une chimie bien connue et fiable de l’oxygaz, TIPS est une technologie aussi évolutionnaire qu’elle est révolutionnaire.

Elle permet d’allier la combustion de combustibles carbonés (charbon, gaz naturel, pétrole et biomasse) à la récupération quasi complète de tous les sous-produits, y compris le dioxyde de carbone sous forme de liquide pressurisé permettant sa séquestration ou sa réutilisation à des fins bénéfiques.

L’aspect évolutionnaire de la technologie TIPS consiste à élever la pression à laquelle fonctionnent tous les systèmes conventionnels de traitement de l’oxygaz – en fait, pratiquement tous les composants du processus sont standard. L’aspect révolutionnaire est représenté par l’efficacité de traitement et la performance environnementale qui en résultent. Qu’il s’agisse d’un réaménagement ou d’une construction nouvelle, TIPS offre aux nations industrialisées une alternative homogène et économiquement stable, leur permettant de ne plus dépendre aussi exclusivement des combustibles fossiles et s’appuyer sur les technologies d’énergies renouvelables et vertes du futur.

Une étude récente réalisée par le CANMET, et intitulée « Étude de faisabilité du processus TIPS » décrit la technologie TIPS comme un cycle de production d’électricité de nouvelle génération qui semble avoir de nombreux avantages techniques et économiques par rapport aux technologies du charbon propre existant actuellement aux États-Unis et au Canada.

(src : businesswire)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "ThermoEnergy va concevoir un TIPS"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Didier
Invité

De râler souvent nous avons des raisons, de nous réjouir beaucoup moins, mais quand c’est bien …savoir le dire est un plaisir !

wpDiscuz