ThinPV empile les cellules à couches minces

Une cellule photovoltaïque à haut rendement, légère et à faible coût de production, voilà ce que les laboratoires suisses de la plate-forme ThinPV cherchent à produire.

Les objectifs de cette plate-forme, créée en 2006, sont de développer des technologies efficaces et à faible coût de production, de favoriser les partenariats entre universités, hautes écoles et institutions fédérales et d’assurer la relève dans ce domaine en organisant des workshops internationaux et des activités éducatives. ThinPV réunit les laboratoires de l’EMPA, de l’EPFL et de l’institut Paul Sherrer, les Haute Ecoles de Zurich et de Buchs, et plusieurs industriels. Elle porte une attention toute particulière à une technologie prometteuse : les cellules tandem.

Les cellules tandem sont formées par deux cellules à couches minces (possédant une épaisseur d’environ 10 micromètres, alors que les cellules traditionnelles en mesurent environ 200). Celles-ci sont empilées. Leurs avantages sont un coût de production peu élevé et une capacité à fonctionner avec une faible luminosité. Cependant, elles présentent un inconvénient majeur : leur rendement est faible.

En combinant deux cellules absorbant les rayons lumineux dans deux domaines spectraux se chevauchant, on optimise le rendement. Le groupe tente d’en développer en utilisant des cellules DSC (Dye Sensited Solar Cells), mises au point par l’EPFL. Elles possèdent deux caractéristiques très intéressantes pour la fabrication de cellules tandem : d’une part elles utilisent deux électrodes transparentes et, d’autre part, leurs caractéristiques d’absorbance spectrale peuvent aisément être adaptées aux besoins. Elles sont combinées à des cellules à colorant (ou cellules de Graetzel).

Parmi ses autres axes de recherche, ThinPV tente d’améliorer le processus de dépôt de silicium.

[BE Suisse numéro 21 (6/07/2009) – Ambassade de France en Suisse / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59836.htm]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "ThinPV empile les cellules à couches minces"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
stan1504
Invité

Tout les jours on entend une nouvelle découverte , un nouveau systeme, un nouveau procédé qui pourrai ameliorer les cellules photovoltaïque tandis que de moins en moins souvent on entend parler de nouvelles découvertes de pétrole… je pense qu’un point d’inflexion est atteint et qu’il sera impossible de revenir en arrière.

wpDiscuz