Thorntonbank : REpower livre 48 turbines de type 6M

REpower Systems AG a annoncé la signature d’un contrat portant sur la fourniture d’un total de 48 installations d’énergie éolienne de type REpower 6M avec la société belge de développement de projets offshore C-Power**.

D’une capacité totale de 295 MW, les turbines offshore sont prévues pour les phases 2 et 3 du premier parc éolien offshore belge de Thorntonbank. Le parc éolien du Thorntonbank, dans lequel des entreprises belges, allemandes, françaises, néerlandaises et danoises sont parties prenantes, constitue un véritable projet phare pour l’industrie européenne des activités éoliennes offshore.

L’installation des 24 turbines de la phase 2 est prévue pour le printemps 2012
; les 24 autres seront montées lors de la troisième phase, qui devrait durer jusqu’à la mi-2013. En termes de volume d’investissement, la conclusion du contrat ouvre la voie à ce qui constitue aujourd’hui le plus important financement de projet jamais mis en œuvre par l’industrie éolienne offshore.

En 2008, REpower avait déjà procédé à la livraison et à l’installation de six turbines de type REpower 5M lors de la première phase de mise en place du projet sur le Thorntonbank. Établi à près de 28 kilomètres au large des côtes belges et implanté sur des fonds situés à des profondeurs comprises entre 12 et 27 mètres, le parc éolien offshore a été officiellement mis en service à la fin du mois de juin 2009 et présentait un taux de disponibilité de 94 % au premier semestre et de 97 % au second.

« Cette performance en termes de disponibilité et la confiance accordée par les investisseurs et financiers de ce projet démontre la fiabilité des technologies offshores développées par REpower. Cela confirme la capacité de REpower à répondre aux exigences techniques, industrielles et économiques des futurs parcs éoliens offshore français. Ces projets seront construits dans le cadre de l’appel d’offres qui sera annoncé prochainement par le gouvernement français. » comme le précise Olivier Perot, DG de REpower France.

** Clients de REpower, les groupes RWE Innogy et EDF EN détiennent également une participation stratégique dans le capital de C-Power.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz