Toshiba: la batterie SCiB fera ses débuts dans un vélo

Toshiba Corporation a annoncé jeudi dernier que sa batterie SCiB avait été choisie par Cannondale Sports Group, un leader international des vélos de marque, comme module de batterie d’alimentation destiné à un nouveau vélo électrique qui va être commercialisé en Amérique du Nord et en Europe.

La batterie SciB 24V/4.2Ah à ion super charge, est une batterie rechargeable mise au point par Toshiba offrant une sécurité, une durée de vie et une charge rapide excellentes.

"Les vélos électriques constituent le segment du secteur des vélos à plus forte croissance aux États-Unis et dans le reste du monde, et nous nous sommes donné pour mission de devenir un leader du marché dans cette catégorie", a déclaré Bruno Maier, le vice-président exécutif et directeur principal de Cannondale Sports Group.

"Il s’agit d’une étape importante pour SCiB", a signalé Shoshi Kawatsu, le directeur général de la division des batteries super charge de la société Transmission Distribution & Industrial Systems de Toshiba. "La batterie SCiB est une innovation de taille. Elle est sûre, puissante, et offre une recharge d’une rapidité exceptionnelle. En termes d’impact sur l’environnement, la batterie SCiB offre une longue durée de vie, ce qui favorise la réduction des déchets. Nous pensons que le nouveau vélo Schwinn Tailwind séduira énormément tous ceux qui se préoccupent de l’environnement."

SCiB et le vélo électrique Schwinn Tailwind, la première application commerciale de la SCiB, seront présentés à Interbike 2008, le plus grand salon professionnel du cyclisme en Amérique du Nord. Interbike se déroulera du 24 au 26 septembre à Las Vegas.

Principales caractéristiques de la batterie SCiB

1. Excellente sécurité

La SCiB adopte un nouveau matériau à électrode négatif qui offre un haut niveau de stabilité thermique et un point éclair des électrolytes élevé et dont la structure résiste aux courts-circuits et à l’emballement thermique. La possibilité de rupture ou de combustion est extrêmement faible.

2. Cycle de vie long

La perte de capacité après 3 000 cycles de charge rapide et de décharge est inférieure à 10 %. La SCiB a un excellent cycle de vie long et est capable de réitérer le cycle charge-décharge plus de 6 000 fois.

3. Rapidement rechargeable

Les superbes caractéristiques en matière de sécurité de la SCiB permettent de la recharger avec un courant aussi fort que 50 ampères (A). La cellule SCiB et le module de batterie SCiB peuvent ainsi se recharger à 90 % de leur pleine capacité en cinq minutes seulement (1).

(1) Cinq minutes correspond à la performance de recharge du module SCiB TBP Series. Les temps de recharge réels sont définis par les produits dans lesquels la batterie SCiB est intégrée et dépendent des composants périphériques utilisés avec la SCiB.

4. Haute puissance (capacité pratique)

La performance d’entrée-sortie de la SCiB est équivalente à celle d’un condensateur électrique double couche. Cette caractéristique convient aux applications haute puissance.

5. Température

La SCiB fonctionne bien à des températures extrêmes, avec une décharge suffisante à des températures de -30 °C. Cette caractéristique garantit également une vaste application sous des climats froids.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Toshiba: la batterie SCiB fera ses débuts dans un vélo"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bolton
Invité

Et la grande question qui nous préoccupe tous : quelle est la capacité volumique ??? Par raport à du li-ion par exemple ?

wpDiscuz