Toshiba se lance dans l’activité de la production d’énergie éolienne

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé mardi sa prochaine implication dans la production d’électricité d’origine éolienne, par l’aquisition de la société Sigma Power Janex Co. une filiale de Janex Co. exploitant de parcs éoliens sur l’île de Kyushu (sud-ouest du Japon).

Toshiba entend renforcer ses capacités et sa présence dans les sources d’énergie renouvelables. En effet, la firme est déjà le numéro un mondial dans les systèmes de production d’énergie géothermique et un leader dans les systèmes hydroélectriques. Elle est également impliquée dans le secteur de l’équipement de la production d’énergie éolienne à travers une prise de participation dans la compagnie Unison basée en Corée du Sud.

"En faisant l’acquisition de Sigma Power Janex, Toshiba entend développer son activité éolienne en favorisant les synergies entre les ingénieurs qui développent les équipements et ceux qui les déploient et les utilisent" a précisé la firme nippone dans un communiqué.

Sigma Power Janex Co. exploitera deux parcs éoliens sur l’île de Kyushu, la plus occidentale des principales îles du Japon : celui de Nagashima-Kuronose implanté dans la préfecture de Kagoshima, et celui de Shin-Kamigoto situé dans la préfecture de Nagasaki. La société prévoit également de construire un nouveau parc éolien à Shin-Nagashima (Kagoshima), qui devrait entrer en service au cours de l’exercice 2014. Elle a aussi des projets d’installation de 4 autres parcs éoliens dans les régions de Tohoku, Chugoku et de Shikoku au Japon.

Au Japon, bien que le déploiement des éoliennes reste soumis à une évaluation rigoureuse de l’environnement, cette énergie renouvelable est encouragée comme les autres par un système de tarif de rachat avantageux lancé par le gouvernement (feed-in tariff – FIT).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Toshiba se lance dans l’activité de la production d’énergie éolienne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jeancharles
Invité

Il y aura des déçus. Le nombre de boites uqi se mettent à fabriquer des éoliennes croit presque exponentiellement. Toutes en tiendront pas.

wpDiscuz