Toshiba : un centre de recherche pour réacteurs rapides

Toshiba lance un nouveau centre de recherche pour sa prochaine génération de réacteurs nucléaires à neutrons rapides.

Installé à Yokohama, à proximité de son centre d’ingénierie, ce nouveau centre de recherche est doté d’équipements de points pour l’expérimentation du refroidissement au sodium liquide. Une méthode de refroidissement considérée comme la plus performante par Toshiba, pour ses futurs réacteurs à neutrons rapides.

Dans un réacteur rapide, la réaction en chaîne de la fission est soutenue par des neutrons rapides, ce qui améliore l’efficacité de l’uranium.

La boucle de test est, selon le groupe, la plus importante actuellement exploitée par un fabricant japonais, en terme de débit et de capacité de chauffage et de refroidissement. Elle permettra de mener des expérimentations de refroidissement au sodium liquide en conditions réélles .

Toshiba développe en parallèle les pompes dédiées, des générateurs de vapeur et des équipements de mesure pour les systèmes au sodium liquide. La boucle de test sera utilisée pour confirmer les performances de ses procédés.

"La boucle de test appuiera nos contributions à des projets internationaux et japonais pour faire avancer l’adoption de l’énergie nucléaire" a indiqué le groupe.

Grâce à cette nouvelle installation Toshiba espère lancer son réacteur très compact 4S, pour la fin 2010. Ce réacteur d’un genre nouveau présentera une puissance de 10 MW et pourra fonctionner 30 ans sans nécessiter de ravitaillement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz