Enerzine

Toshiba va commercialiser une batterie à charge rapide

Partagez l'article

Toshiba a annoncé hier, la commercialisation de la SCiB : ‘la Super Charge ion Battery’ ; Une percée notable dans le domaine de la batterie rechargeable. Car cette dernière est capable de se recharger à 90% en moins de cinq minutes.

Pour aboutir à ces caractéristiques, Toshiba a adopté un nouveau matériau d’électrode négative, de nouveaux séparateurs, une nouvelle électrolyte ainsi que de nouvelles techniques de fabrication. De fait, la batterie offre une excellente sécurité et un cycle de vie relativement long (plus de 10 ans), et cela même dans des conditions de charge rapide répétées. La première SCiB sera vendue à compter du mois de mars 2008.

"Il s’agit d’une batterie vraiment novatrice", a déclaré M. Toshiharu Watanabe, le Vice President de Toshiba.  "L’excellente performance de la SCiB assurera le succès de son application comme nouvelle solution énergétique dans des systèmes industriels et électroniques présents sur le marché de l’automobile. En termes d’impacts sur l’environnement, la SCiB offre une longue durée de vie qui permettra de réduire les déchets." a t’il précisé dans un communiqué.

En plus des applications englobants les vélos électriques, les véhicules à guidage automatique, les chariots élévateurs électriques et les machines utilisant déjà les piles rechargeables, la SCiB devient un candidat sérieux dans le stockage ou la stabilisation de l’énergie électrique issue de l’éolien.

Les principales caractéristiques de la SCib :

1. Sécurité
La SCiB adopte un nouveau matériau d’électrode négative, qui offre un haut niveau de stabilité thermique et dispose d’une structure interne résistante aux courts-circuits. L’éventualité d’une rupture ou d’une combustion est très faible.

2. Long cycle de vie
La perte de capacité après 3 000 cycles de charge / décharge reste inférieure à 10%. La SCiB jouit d’une excellente durée de vie d’environ 5000 cycles charge / décharge. Ce cycle équivaut à 10 ans d’utilisation avec une décharge par jour.

3. Recharge rapide
La SCiB permet une recharge rapide (50 ampères (A)). Cinq minutes suffisent pour recharger la batterie à 90% de sa capacité.

4. Capacité de forte puissance
La SCiB possède une entrée / sortie équivalentes à un condensateur électrique à double couches. Ce dispositif est donc adapté aux applications qui réclament beaucoup de puissances.

5. Température
La SCiB fonctionne correctement à des températures extrêmement basses, avec une décharge n’intervenant qu’à des températures de l’ordre de -30 °C. Cette caractéristique lui assure une large application dans des climats froids.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Toshiba va commercialiser une batterie à charge rapide"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Christophe
    Invité

    Avec des blocs 24V, 4.2Ah, pour 2kg, on commence à voir les véhicules électriques quitter la science-fiction. Le problème est au niveau des stations-service. Un véhicule qui roule 4 heures à une puissance moyenne de 50 kW, demandera 5 min. de charge à 3 GW!

    Pascal
    Invité

    50 kW * 4 heures = 200 kWh = 12000 kW minutes si à fournir en 5 minutes, alors 12000 kW minutes / 5 minutes = 2400 kW = 2,4 MW Pour rappel, un réacteur EPR a une puissance de 1,6 GW

    Fabio
    Invité
    Christophe, votre chiffre de 3GW est largement éxagéré, comme le fait remarquer Pasacl, mais je comprend ce que vous voulez dire. Néanmoins réfléchissez: si on commence à avoir des batteries avec des telles performances, capables de se comporter pratiquement comme des supercondensateurs… alors le problème de l’approvisionnement pourra aussi être résolu ! Les « stations-service » seront « simplement » équipées de grosses quantités de ces batteries qui seront capables de fournir toute la puissance nécessaire à chaque fois qu’une voiture s’arrêtera faire le plein! Les lignes d’approvisionnement électrique ne devront alors être dimensionnées que pour la consommation globale quotidienne, et non pas pour… Lire plus »
    wpDiscuz