Enerzine

Total annonce une découverte offshore de gaz à Brunei

Partagez l'article

Total annonce une découverte significative de gaz et de condensats sur le bloc B, dans l’offshore Brunei, par une profondeur d’eau de 62 mètres et à environ 50 kilomètres de la côte.

Total, avec une participation de 37,5 % est opérateur de ce bloc, en association avec Shell (35 %) et plusieurs partenaires locaux (27,5 %).

Avec une profondeur finale de 5 850 mètres, le puits MLJ2-06 est le plus profond foré à Brunei dans des formations haute pression/haute température (HP/HT). Deux nouveaux panneaux à gaz ont été mis en évidence sur le champ Maharaja Lela/Jamalulalam et de nouveaux travaux d’appréciation sont nécessaires pour les évaluer. Toutefois ce puits devrait être mis en production avant fin 2008.

Total est présent au Brunei depuis 1986, où il opère le champ de Maharaja Lela/Jamalulalam dont la production de gaz et de liquides en 2007 s’est élevée à 28 500 barils équivalent pétrole par jour. Le gaz est livré à l’usine de liquéfaction de Brunei LNG.

Par ailleurs, Total détient un intérêt de 60 % et est opérateur du bloc d’exploration J situé en offshore profond, sur lequel un accord de partage de production avait été signé en mars 2003. Les activités d’exploration sur ce bloc (5 000 kilomètres carrés) sont suspendues depuis mai 2003 en attente de la résolution d’un différend frontalier avec la Malaisie.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz