Enerzine

Total bénéficiaire affiche son optimisme pour 2007

Partagez l'article

Le groupe TOTAL vient de publier un bénéfice net ajusté de 3,36 milliards d’euros au deuxième trimestre 2006, en hausse de 16% sur un an, pour un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros, en croissance annuelle de 29%.

En commentant ce résultat, Thierry Desmarest a déclaré : « L’industrie pétrolière a continué de bénéficier de conditions de marché favorables au deuxième trimestre 2006. Les prix du brut ont poursuivi leur hausse, tirés par une demande soutenue et la persistance de tensions sur les capacités de production de pétrole. Les marges de raffinage se sont redressées, reflétant en particulier la vigueur de la demande en carburants aux Etats-Unis. En revanche, l’environnement de la pétrochimie est resté difficile, en raison de la hausse des prix des matières premières.

Au premier semestre 2006, Total affiche un résultat net ajusté de 8,3 milliards de dollars,
en hausse de 11 % par rapport à 2005 tandis que la rentabilité du Groupe atteint 29 % sur les douze derniers mois. Ces performances ont été obtenues malgré une baisse de la production d’hydrocarbures, due essentiellement aux effets prix sur les droits à production, aux interruptions de production au Nigeria et à d’importants arrêts pour maintenance. Le démarrage prochain de nouveaux champs, en particulier Dalia en Angola fin 2006, permet d’envisager un retour à la croissance des productions à cet horizon, celle-ci devant s’amplifier en 2007.

Au-delà des succès continus de l’exploration, de nouvelles avancées majeures permettent de conforter les perspectives de croissance à long terme, notamment l’entrée dans Brass LNG au Nigeria (voir la brève précédente) et la signature d’un partenariat avec Saudi Aramco pour la construction d’une raffinerie à Jubail. Par ailleurs, le spin-off d’Arkema, réalisé conformément aux objectifs, a permis le rééquilibrage de la Chimie du Groupe tout en constituant un retour supplémentaire significatif pour nos actionnaires.»

 
(src : CP Total)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz