Total cède une participation majoritaire dans Géosel valorisée à 265 ME

Le groupe Total continue son délestage d’actifs,  en cédant la moitié du capital de la société Géosel Manosque – propriétaire du site stockage souterrain d’hydrocarbures de Manosque ainsi que des pipelines le reliant aux ports de pétroliers de Fos et Lavéra à un consortium formé à parité d’EDF Invest et Ardian.

Avec une capacité de près de 9 millions de m3, Géosel est un des plus grands sites de stockage européens d’hydrocarbures liquides. Il représente environ 20 % de la capacité de stockage d’hydrocarbures en France et sert principalement au stockage d’environ 40 % des stocks stratégiques en France.

Cette transaction qui valorise la participation de Total au 1er janvier 2015 à 265 millions d’euros (hors stocks opérationnels) reste soumise à l’agrément des autres partenaires de Géosel et à l’approbation des autorités.

Total, qui détient aujourd’hui 53,4 % du capital de Géosel, restera actionnaire minoritaire à 3,4 % et continuera d’utiliser les infrastructures de Géosel notamment pour assurer la logistique de ses sites industriels du sud de la France.

"La vente de cet actif d’infrastructure entre dans le cadre de notre programme de cessions de 10 milliards de dollars d’ici 2017 et illustre la stratégie de gestion dynamique du portefeuille de Total", a déclaré Patrick de La Chevardière, directeur Financier de Total.

Le consortium entre EDF Invest et Ardian, qui investit dans une optique de long terme, présente les garanties et caractéristiques souhaitables pour être un actionnaire majoritaire de Géosel.

** Total détient une participation de 53,4 % du capital aux cotés de Basell Polyolefines France (26,7 %) et Petroineos Manufacturing France (19,9 %).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz