Total confirme mettre fin à son activité charbon

Avec la vente effective de Total Coal South Africa, qui exploitait des sites de production de charbon en Afrique du Sud, le groupe français Total a indiqué avoir arrêté définitivement la production de charbon.

L’accord de cession de la filiale à une entreprise locale signé à l’été 2014 vient en effet d’être validé par le gouvernement sud africain et la cession est effective depuis le 20 août dernier.

Patrick Pouyanné, Directeur Général de Total, s’était engagé publiquement le 1er juin dernier à mettre un terme à l’activité charbon de Total. Il précise aujourd’hui : "c’est une question de cohérence stratégique et de crédibilité. Face au défi du changement climatique, Total s’est engagé à promouvoir l’usage du gaz naturel, énergie fossile la plus propre, en particulier face au charbon car le charbon émet 2 fois plus de gaz à effet de serre que le gaz naturel quand il est utilisé pour produire de l’électricité. Nous ne pouvons à la fois prétendre vouloir apporter des solutions au défi du changement climatique et tirer des bénéfices de la production ou de la commercialisation du charbon, énergie fossile la plus émettrice en gaz à effet de serre. Au-delà de la fin de nos activités de production, nous allons également arrêter l’ensemble de nos activités de commercialisation du charbon et nous serons complètement sortis du business du charbon avant la fin 2016."

Conscient de l’impact de ses activités sur le changement climatique le groupe Total entend limiter les émissions de gaz à effet de serre en mettant fin à sa production de charbon et en agissant au quotidien sur 5 axes en priorité :

♦ Augmenter la part de la production de gaz naturel dans le mix énergétique– la plus propre des énergies fossiles – la moitié de la production du Groupe en 2014.
Développer l’énergie solaire (N°2 mondial dans la fourniture d’équipements solaires via la filiale SunPower).

♦ Améliorer l’efficacité énergétique de ses installations, produits et services.

♦ Faciliter l’accès à une énergie plus durable, pour le plus grand nombre (programme d’économie sociale de distribution de lampes solaires Awango).

♦ Travailler collectivement et s’engager dans des initiatives internationales. Ce dernier point a été illustré le 1er juin dernier avec l’appel pour l’instauration de mécanismes de tarification du carbone, aux côtés de 5 autres compagnies pétrolières et gazières mondiales (BG Group plc, BP plc, Eni S.p.A, Royal Dutch Shell plc et Statoil ASA).

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Total confirme mettre fin à son activité charbon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
caverne
Invité

y’a plus qu’a arrèter le pétrole et le gaz fossile et ce sera complet. Mais quelque chose me dit qu’ils ne vont pas le faire tout seul. Il faudra les pousser un peu.

wpDiscuz