Total déclare la commercialité d’un champ bolivien

Total annonce avoir déposé une déclaration de commercialité pour le champ de gaz d’Itau auprès des autorités boliviennes.

Cette découverte a été réalisée en 1999 sur le Bloc XX Tarija West dont Total est l’opérateur avec une participation de 75%.

La production d‘Itau sera acheminée à travers les infrastructures existantes du champ de gaz voisin de San Alberto, opéré par Petrobras. Le démarrage d’Itau est prévu pour mi-2010 et la production estimée sera d’environ 1,4 million de mètres cube par jour (50 millions de pieds cube par jour).

Situé dans la zone prolifique du piémont de la Cordillère des Andes, le Bloc XX contient des réserves importantes de gaz à condensats dans des réservoirs gréseux fracturés du Dévonien.

Total, qui est présent en Bolivie depuis 1996, détient également une participation de 15% dans les champs de gaz de San Alberto et de San Antonio, dont la production est en grande partie exportée vers le marché brésilien.

En 2004, le Groupe a découvert le gisement de gaz d’Incahuasi, situé sur le bloc d’Ipati. Le gisement est opéré par Total qui en détient 80%. L’appréciation de ce champ est en cours, suite à l’interprétation de l’acquisition sismique 3D réalisée en 2008. Le démarrage d’un puits d’appréciation est prévu vers la fin de l’année. Le gisement de gaz d’Incahuasi s’étendant vers le Nord au-delà du bloc d’Ipati, le puits d’appréciation est situé sur le bloc adjacent d’Aquio, également opéré par Total avec une participation de 80%.

En 2008, Total a signé avec Gazprom et Yacimentos Petroliferos Fiscales Bolivianos (YPFB) un Accord de Coopération pour créer une « compagnie mixte » afin d’explorer le grand bloc d’Azero (4 764 kilomètres carré). Total et Gazprom seront partenaires avec des participations équivalentes dans cette compagnie mixte.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz