Total : découverte significative en mer du Nord

Total annonce une augmentation significative du potentiel du champ de West Franklin, situé dans la zone Centrale de la Mer du Nord britannique, suite au forage du puits d’appréciation West Franklin B (WFB).

Le champ de West Franklin, découvert en 2003, est situé sur les blocs 29/5b et 29/4d, à environ 240 kilomètres à l’est d’Aberdeen. Il se trouve à 4 kilomètres à l’ouest de la plate-forme puits de Franklin à partir de laquelle le puits WFB a été foré.

Total, opérateur de ce champ (35,784 %), débute à présent les études nécessaires afin d’en définir les phases suivantes de développement et maximiser les synergies avec les installations existantes de Elgin Franklin.

La production actuelle de West Franklin, démarrée en 2007, est acheminée via les installations existantes des champs d’Elgin/Franklin, également opérées par Total. West Franklin est aujourd’hui le développement haute pression/haute température (HP/HT) le plus profond sur le plateau continental britannique.

Le puits d’appréciation WFB a rencontré des hydrocarbures de très bonne qualité dans les réservoirs d’âge jurassique supérieur. Il a produit en test 985 000 mètres cubes par jour de gaz associés à 314 mètres cubes de condensats par jour sur une duse de 26/64 pouces. Le débit du puits à sa mise en production s’élève à 2,6 millions de mètres cubes de gaz par jour.

Les résultats du puits WFB permettent aujourd’hui de réviser à la hausse le potentiel de production du champ de West Franklin de 20 000 à 45 000 barils équivalent pétrole par jour avec des ressources ultimes en forte augmentation atteignant un niveau proche de 200 millions de barils équivalents pétrole, qui nécessiteront le forage de puits additionnels.

Cette appréciation très positive du champ de West Franklin  vient s’ajouter aux récents succès de Total sur le champ de Jura et à la découverte d’Islay. Elle devrait permettre de prolonger la durée de production d’hydrocarbures en  Mer du Nord britannique et de renforcer la présence du Groupe sur le plateau continental britannique.

Total opère les champs Elgin/Franklin et West Franklin pour le compte des partenaires Elgin Franklin Oil & Gas (Total E&P UK Ltd, 35,784 %; GDF SUEZ, 10,389%), Eni UK  Limited , BG Group, Eon Ruhrgas UK North Sea Ltd, Chevron, ExxonMobil, Dyas and Oranje-Nassau.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Total : découverte significative en mer du Nord"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pasnaif
Invité

si le chiffre de 200milliond de barils est correctement rapporté, cela correspond à deux jours de consommation mondiale, l’équivalent de la découverte d’une mare d’eau au fond de la cour de ferme dans un pays en pleine sécheresse. Tant mieux pour Total mais même si la Mer du Nord ne fournirait plus que 5% du pétrole mondial, cela donnerait 40jours de production pour une si faible part de marché ! Enerzine, n’y aurait-il pas erreur de x 1000 quelque part?

wpDiscuz