Total découvre du pétrole en République du Congo

Total annonce deux découvertes pétrolières dans la partie Nord du permis de Moho-Bilondo situé en mer à environ 80 kilomètres des côtes de la République du Congo, par 1 000 mètres de profondeur d’eau.

Le puits Moho Nord Marine-1, foré à une profondeur totale de 2 645 mètres, a rencontré une colonne d’huile d’environ 140 mètres, dans des niveaux réservoirs du Miocène Supérieur de très bonne qualité.

Le puits Moho Nord Marine-2, foré à une profondeur totale de 2 340 mètres, à environ un kilomètre et demi à l’est du premier, a rencontré deux autres niveaux de réservoirs à huile superposés et connectés, également dans le Miocène Supérieur. L’un a montré une colonne d’huile de 78 mètres dans un réservoir massif d’excellente qualité ; l’autre une colonne de 22 mètres dans un niveau sableux massif également de bonne qualité.

La réalisation de ces forages constitue la seconde étape de la campagne visant à apporter des ressources supplémentaires au développement en cours de la Phase 1 de Moho Bilondo, après la découverte de Mobi Marine 2 en 2006. Cette dernière sera reliée à l’unité flottante de production de Moho-Bilondo.

La Phase 1 du développement de Moho Bilondo lancée fin août 2005 comprend une douzaine de puits sous-marins raccordés à un FPU (Floating Production Unit) dont la production, d’environ 90 000 barils par jour en plateau, sera évacuée sur le terminal de Djéno. La production devrait démarrer en 2008.

L’évaluation des réserves additionnelles des trois réservoirs à huile rencontrés par Moho Nord Marine-1 et Moho Nord Marine-2 est en cours, afin de déterminer leur potentiel, et les études de leur schéma de développement ont été lancées.

Total E&P Congo (53,5 %) est associé sur le permis d’exploitation de Moho-Bilondo à Chevron Overseas Congo Ltd. (31,5 %) et la Société Nationale des Pétroles du Congo (15 %).

(src : CP – Total)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz