Total démarre la production du champ néerlandais K5F

Total a démarré cette semaine la production de gaz sur le champ K5F, dans le cadre du projet gazier de développement du bloc K5a sur le plateau continental néerlandais, à environ 115 kilomètres au nord-ouest de Den Helder, située sur la côte nord.

K5F sera le premier projet au monde à utiliser un équipement sous-marin (« arbre de Noël ») à commande entièrement électrique, et non pas hydraulique.  Cette avancée dans le domaine de la technologie sous-marine se traduira à la fois par une fiabilité accrue des systèmes et une meilleure performance environnementale.

Elle renforcera en outre la capacité de Total à augmenter la production des champs en eaux profondes, notamment dans de nouvelles zones en mer du Nord, où Total poursuit sa stratégie d’investissement dans l’exploration production.

Total est opérateur sur le champ K5F, avec ses partenaires E.B.N., Dyas B.V., Goal Petroleum (Netherlands) B.V. et Lundin Netherlands B.V.

Entré en production le 6 septembre 2008, le champ produit actuellement environ 45 millions de pieds cubes de gaz par jour (1,274 millions de mètres cubes), et devrait atteindre 90 millions de pieds cubes (2,54 millions de mètres cubes) de gaz par jour dans les prochains mois.

La phase de développement a nécessité le forage de deux puits sous-marins et l’installation d’un gazoduc sous-marin de 10 kilomètres de long et 20 centimètres de diamètre, raccordé à la plate-forme satellite existante K6N. Après traitement, le gaz est acheminé à terre par le gazoduc de NoordGasTransport, vers Uithuizen (Groningen), précise Total.

Total E&P Nederland B.V. est présent dans l’exploration et la production de gaz naturel aux Pays-Bas et sur le plateau continental de la mer du Nord depuis 1964. Sa production opérée s’élève à environ 100 000 barils équivalents pétrole par jour, et sa quote-part de production à 44 000 bep par jour.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Total démarre la production du champ néerlandais K5F"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
”….premier projet au monde à utiliser un équipement sous-marin (« arbre de Noël ») à commande entièrement électrique,…”: BRAVO à TOTAL pour cette première ! Pour ce qui est des ”pieds cubes”, comme on est du côté continental et non GB, on pourrait afficher en M3 d’entrée de jeu ! ce n’est pas (ou plus) le pied de parler en pieds, même cubes ! L’UE en métrique SVP, sinon on s’y perd !Pour ce qui est du gaz trouvé, Bravo aux explorateurs ! quand il n’y en a plus il y en a encore…mais ce n’est pas une raison pour ne pas… Lire plus »
chocard
Invité

J’adore cet aspect technologie, comme on utilise de l’électricité c’est moderne, donc plus fiable !Il me semble que pour quelque chose soit dit “fiable” il doit faire ses preuves, donc la fiabilité du truc on verra plus tard.Enfin cet article ressemble a une belle pub Total, dont je suis peut être tombé dans le panneau … aie !

paul
Invité

Bravo à total mais pas à celui qui a fait la conversion comme dit guydegif on est en France et le seul système legal est basé sur le metre

wpDiscuz