Total démarre le projet gazier en Caspienne

Total annonce le démarrage de la production commerciale de gaz du projet de développement gazier de Shah Deniz, en mer Caspienne, au large de l’Azerbaïdjan, à environ 70 kilomètres au sud de Bakou. Découvert en 1999, le champ de Shah Deniz, d’une superficie d’environ 860 kilomètres carrés, est situé par une profondeur d’eau allant de 50 mètres au nord-ouest à 600 mètres au sud-est.

La phase 1 du développement de Shah Deniz correspond au démarrage des exportations de gaz vers les marchés azéri, géorgien et turc. La production plateau de la phase 1 atteindra plus de 8,6 milliards de mètres cubes de gaz par an.

Le gaz sera exporté de Bakou à la frontière turque en passant par la Géorgie via les 690 kilomètres de canalisations du gazoduc sud caucasien SCP.

Total détient une participation de 10 % dans le gisement de Shah Deniz développé par un consortium dirigé par BP (opérateur), avec pour autres partenaires Statoil, Socar, NICO, Lukoil et TPAO.

Total dans la mer Caspienne :

Présent en Caspienne depuis 1993, Total dispose de positions significatives dans la région. En Azerbaïdjan, Total est partenaire (10 %) dans le consortium de développement de gaz de Shah Deniz et détient une participation de 5 % dans l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan. Au Kazakhstan, Total est également membre (18,52 %) du consortium en charge de l’exploitation du champ pétrolier de Kashagan.

(src : CP – Total)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz