Total démarre l’exploitation d’Usan en offshore profond au Nigéria

Total a annoncé le démarrage du champ offshore d’Usan (OML 138), deuxième développement en offshore profond opéré par le pétrolier français au Nigeria, selon le calendrier prévu dont la mise en service intervient moins de trois ans après celle d’Akpo.

Découvert en 2002, le champ d’Usan se situe à 100 kilomètres environ au large de la côte sud-est du Nigeria, dans des profondeurs d’eau allant de 750 à 850 mètres.

Le développement d’Usan comprend une unité de production, de traitement et de stockage (FPSO), conçue pour produire 180 000 barils d’huile par jour et possédant une capacité de stockage de 2 millions de barils. Sa taille (320 mètres de long par 61 mètres de large) en fait l’un des plus grands navires de ce type au monde. Il comprend également 42 puits raccordés au FPSO par un réseau sous-marin de 70 kilomètres de long.

« En sa qualité d’opérateur, Total a introduit plusieurs innovations technologiques dont une en particulier visant à réduire drastiquement le brulage du gaz et donc à minimiser l’impact sur l’environnement. Je suis également fier du record que représente la part majoritaire – 60 % des heures travaillées – du développement réalisée au Nigeria. Cela contribue à renforcer le savoir-faire du Nigeria dans le domaine de l’exploitation des hydrocarbures en eaux profondes » a déclaré Yves-Louis Darricarrère, Directeur général de la branche Exploration Production de Total.

Total démarre l'exploitation d'Usan en offshore profond au Nigéria

Selon Total le projet Usan a intègre un niveau "sans précédent" de prestations locales, puisque "plus de 500.000 heures travaillées d’ingénierie" et "14 millions d’heures travaillées dans la construction et l’installation" ont été réalisées au Nigeria. Par ailleurs, la construction du FPSO comprenait l’intégration offshore de 3 500 tonnes de structures fabriquées au Nigeria.

Total E&P Nigeria Ltd., opère l’OML 138 avec une participation de 20 %, le concessionnaire étant Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). Les partenaires de Total sont Chevron Petroleum Nigeria Ltd. (30 %), Esso E&P Nigeria (Offshore East) Ltd. (30 %) et Nexen Petroleum Nigeria Ltd. (20 %).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz