Enerzine

Total démarre l’unité de production d’hydrogène

Partagez l'article

Total annonce le démarrage, ce jour, de l’unité de production d’hydrogène (Steam Methane Reformer – SMR) à la raffinerie de Normandie, près du Havre. Ce démarrage marque ainsi la première étape des opérations de mise en service du projet DHC (Distillate HydroCracker – Hydrocraqueur de Distillats).

Ce projet, qui a mobilisé jusqu’à 1 000 personnes par jour pendant la phase de construction, aura ainsi été réalisé en 26 mois pour un coût de l’ordre de 550 millions d’euros, conformément au planning et au budget. Les prochaines étapes sont le démarrage des unités de récupération de soufre courant août puis celui de l’hydrocraqueur, avec une montée en puissance progressive pour une disponibilité totale des produits fin septembre.

Ces unités convertissent les fractions lourdes de pétrole en distillats (diesel et kérosène notamment) à très basse teneur en soufre dont l’Europe est déficitaire. Elles permettront de produire 1,3 Mt/an de diesel et 0,2 Mt/an de kérosène sans soufre, 0,5 Mt/an de bases de haute qualité pour les lubrifiants et fluides spéciaux et 0,4 Mt/an de naphta pour la pétrochimie.

(src : CP Total)

Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz