Total devient membre du GIE “Enjeu Energie Positive”

Créé en octobre 2008, le GIE « Enjeu Energie Positive » regroupe les entreprises, chacune experte dans son secteur, concernées par les problématiques du bâtiment de demain.

Il a pour objectif de diminuer la consommation énergétique des futurs immeubles de bureaux dans leur phase d’exploitation, de contribuer à l’augmentation de leurs capacités de production d’énergies renouvelables et d’optimiser le bilan carbone du cycle de vie d’un immeuble.

C’est la compagnie Total qui pilotera le groupe de travail dédié à l’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque aux immeubles de bureaux. Le photovoltaïque est en effet une des solutions techniques permettant la réalisation de bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire de bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

« En adhérant au GIE Enjeu Energie Positive, nous souhaitons apporter notre savoir-faire dans le domaine du photovoltaïque et partager notre expertise avec les autres entreprises du groupement et les spécialistes concernés. Notre objectif est de contribuer activement aux projets permettant de mieux gérer la demande croissante en énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. » a déclaré Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Energies Nouvelles de Total.

Total est déjà présent dans le secteur de l’énergie solaire depuis 1983 à travers ses participations au capital de deux sociétés : Photovoltech et Tenesol. La première, dont le Groupe détient 50% aux côtés de GDF Suez, produit des cellules photovoltaïques à partir d’une technologie de silicium cristallin ; la seconde, dont Total détient 50% aux côtés d’EDF, est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’exploitation de systèmes photovoltaïques.

Total est aussi devenu, en décembre 2008, le premier actionnaire de la start-up américaine Konarka, qui développe des produits à partir de technologies solaires organiques. Total détient à ce jour près de 25% du capital de Konarka.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz