Total Energy Ventures investit dans 2 start-up de l’énergie

Total Energy Ventures, le fonds d’investissement de Total dans les start-up, a annoncé son entré au capital d’Off Grid Electric et de Powerhive, deux entreprises qui proposent des solutions solaires pour les zones rurales non ou mal connectées aux réseaux électriques dans les pays émergents et en particulier en Afrique.

Basée à Arusha (Tanzanie) et à San Francisco (Etats-Unis), Off Grid Electric développe et commercialise des systèmes solaires couplés à des batteries auxquels sont connectés des lampes à LED, chargeurs de téléphones et en option, de petits équipements électroniques. Chaque mois, l’entreprise éclaire plus de 10.000 nouvelles personnes et prévoit de toucher 1 million de personnes en Tanzanie d’ici 2017 et de se développer dans les autres pays de la région.
 
Powerhive, basée à San Francisco (Etats-Unis), conçoit et  réalise des projets de micro-réseaux alimentés en énergie solaire avec stockage par batteries et réseau local de distribution. Ils fournissent de l’électricité à quelques centaines de clients, particuliers ou professionnels, dans des villages ruraux non connectés au réseau. La compagnie a annoncé fin 2015 le lancement du premier projet commercial mettant en œuvre une centaine de micro-grids alimentant 90 000 familles dans l’ouest du Kenya.
 
L’énergie solaire permet aux foyers d’avoir accès à une énergie flexible et propre à un prix abordable. Les systèmes solaires et les micro-réseaux sont des maillons d’une infrastructure énergétique durable et décentralisée et facilitent le développement économique des zones rurales.  Les produits commercialisés par Off Grid Electric et Powerhive sont basés sur le prépaiement par téléphone portable.
 
« Les systèmes proposés par Off Grid Electric et Powerhive qui allient solaire, stockage de l’énergie et pilotage digital de la relation commerciale sont précurseurs des modèles décentralisés de gestion de l’énergie » a souligné Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Ces dispositifs devraient permettre d’accélérer le développement de l’électrification en Afrique et contribuer à franchir un pas comparable à celui connu dans la téléphonie, grâce aux mobiles. Le Zayed Future Energy Prize reçu par Off Grid Electric souligne la performance et la pertinence de ses solutions. »

( Src : CP – Total )

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Total Energy Ventures investit dans 2 start-up de l’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Très certainement pour les pays où ces systèmes sont implantés, pas d’infrastructure à développer, et de toutes façons ils n’en ont pas les moyens. Pour les utilisateurs, un peu d’éclairage et la recharge des portables, c’est déjà bien, mais je suppose qu’ils doivent être quand même être aidés financièrement. D’alleurs, j’ai vu à Madagascar des mini PV chinois, sans doute très bas de gamme et sans stockage qui permettaient de recharger des portables. PV et batteries “bon marché”, peut être, mais pas vraiment en pouvoir d’achat local !

wpDiscuz