Total et CNOOC signent un accord de fourniture GNL

Total annonce la signature d’un protocole d’accord avec l’une des premières compagnies pétrolières chinoises : China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).

L’objectif des deux groupes est de développer une large coopération dans l’amont, l’aval et dans le domaine des énergies nouvelles.

Première application concrète de cet accord, Total Gas and Power Limited (TGP) et CNOOC, ont conclu un contrat portant sur la vente par Total de gaz naturel liquéfié (GNL) à CNOOC. Aux termes de ce contrat, Total fournira à partir de 2010 jusqu’à un million de tonnes de GNL par an au groupe pétrolier chinois. Ce gaz proviendra du portefeuille mondial de Total en GNL, constitué de ses participations dans plus de 10 projets de liquéfaction dans le monde, ainsi que de ses activités de trading de TGP.

Pour Total et CNOOC, le protocole d’accord servira de base à l’étude de nouvelles coopérations s’inscrivant dans les priorités de la Chine en termes de sécurité énergétique et de développement durable, notamment via un meilleur accès aux énergies propres qui constitue également une priorité pour Total. L’accord de vente de GNL illustre quant à lui la confiance des deux parties dans l’avenir de l’industrie chinoise du gaz naturel. Les importations de GNL seront cruciales pour assurer sa croissance rapide, notamment sur les zones côtières chinoises.

CNOOC détient déjà une participation de 45 % dans le projet Akpo au Nigeria, opéré par Total. Cette coopération s’inscrit dans la stratégie de Total de nouer des partenariats avec des compagnies pétrolières nationales à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz