Total finalise ses prises de participation en Angola

Total annonce avoir finalisé les accords pour son entrée dans deux blocs d’exploration de l’offshore profond angolais dans le cadre de l’appel d’offres 2005/2006 lancé par Sonangol E&P.

Avec une participation de 30 % dans le bloc 17/06, Total (opérateur) a pour partenaires Sonangol P&P (30 %), SSI Seventeen (27,5 %), Falcon Oil (5 %), ACR (5 %) et Partex (2,5 %). Sonangol E&P est le concessionnaire du bloc 17/06.

Le bloc 17/06 est constitué des rendus du bloc 17, dans le bassin inférieur du Congo, au sud du fleuve Zaïre, qui fut parmi les premiers blocs accordés en offshore profond par le gouvernement angolais et sur lequel Total, en tant qu’opérateur, a réalisé 15 découvertes correspondant à plus de 3 milliards de barils de pétrole récupérables. Situé à des profondeurs d’eau de 600 à 1 900 mètres, le bloc 17/06 s’étend sur environ 3 100 kilomètres carrés. S’appuyant sur sa connaissance de la région, Total estime que ce bloc est toujours très prometteur et recèle un très fort potentiel pétrolier.

Total entre également dans le bloc 15/06 qui comprend les rendus du bloc 15, dans le bassin inférieur du Congo, au sud du fleuve Zaïre, par des profondeurs d’eau de 400 à 1 500 mètres sur une zone d’environ 4 200 kilomètres carrés.

Total détient une participation de 15 % aux côtés d’Eni (opérateur, 35 %), Sonangol P&P (15 %), SSI Fifteen (20 %), Falcon Oil (5 %), Statoil (5 %) et Petrobras (5 %). Sonangol E&P est le concessionnaire du bloc 15/06.

« Ces nouvelles prises de participation illustrent l’engagement de Total en faveur d’un renforcement de sa présence en Angola et confirme son intérêt dans l’offshore profond où le Groupe a déjà fait preuve de son expertise et de son savoir-faire technologique, déclare Christophe de Margerie, Directeur général de Total. Le Groupe est aujourd’hui un acteur majeur de l’industrie pétrolière offshore angolaise où il poursuit l’un des plus ambitieux programmes de développement ».

(src : CP – Total)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz