Enerzine

Total investit dans le champ de Termokarstovoye en Russie

Partagez l'article

Total a annoncé vendredi dernier dans un communiqué avoir pris, avec son partenaire Novatek, "la décision finale d’investissement pour développer le champ de Termokarstovoye."

Ce gisement de gaz et condensats est situé à terre, dans la région des Yamalo-Nenets à environ 250 kilomètres à l’est de Tarkosale. Il possède un potentiel de l’ordre de 47 milliards de mètres cubes de gaz et 10 millions de tonnes de condensats. Le projet devrait démarrer en 2015 avec une capacité de production de l’ordre de 65 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j).

La licence de développement et de production sur le champ de Termokarstovoye est détenue par ZAO Terneftegas, joint venture de Novatek (51%) et Total (49%).

Total détient une participation de 14,09% au capital de Novatek, société avec laquelle le Groupe a noué un partenariat stratégique début 2011. Total est, avec une participation de 20%, le principal partenaire international de Novatek sur le projet Yamal LNG.

Premier producteur indépendant de gaz de Russie, Novatek assure environ 13% de l’approvisionnement du marché domestique russe.

Sa production a été de 38,6 milliards de mètres cubes de gaz sur les neuf premiers mois de 2011, en augmentation de 45% par rapport à la même période de l’année précédente. Novatek dispose d’un portefeuille de ressources constitué de plusieurs champs géants qui lui confère un fort potentiel de croissance.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz