Total lance la production gazière au Qatar

Total annonce la mise en production du projet gazier Dolphin, au Qatar, à destination des Emirats Arabes Unis.

Total s’est associé avec Mubadala Development Company (détenant 51% pour le compte du gouvernement d’Abou Dhabi), et Occidental Petroleum (24,5 %) au sein de Dolphin Energy Limited, pour le plus important projet gazier jamais réalisé entre deux pays du Golfe.

Dolphin concerne le développement de réserves de gaz naturel du gisement géant North Field dans l’offshore du Qatar, au moyen de deux plates-formes de production non habitées. Le gaz est ensuite traité à terre dans l’usine construite par Dolphin Energy, à Ras Laffan, au Qatar. La production de gaz destinée à l’exportation atteindra 2 milliards de pieds cubes par jour en plateau début 2008.

« Né d’une ambition commune entre l’Etat du Qatar et les Emirats Arabes Unis, Dolphin est le premier réseau gazier régional créé dans le Golfe, explique Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total dans un communiqué. Ce projet contribuera à la croissance économique de toute la région, en créant des richesses et des emplois durables. »

Total est par ailleurs l’un des associés fondateurs de la compagnie Qatargas qui détient et opère trois trains de liquéfaction en production. Le géant pétrolier dispose d’un large portefeuille d’actifs et de projets au Qatar où il opère le gisement pétrolier d’Al Khalij, possède une participation dans l’usine de liquéfaction de Qatargas I ainsi que dans le deuxième train de Qatargas II et détient des intérêts dans le secteur pétrochimique dans le cadre des sociétés Qapco et QVC et du projet Qatofin.

Au Qatar, la production de Total (en comprenant sa part dans la production des sociétés dans lesquelles le Groupe détient des intérêts) s’élevait en moyenne à 58 000 barils équivalent pétrole par jour en 2006.

En part du Groupe, la production de Total aux Emirats Arabes Unis en 2006 a atteint 267 000 barils équivalent pétrole par jour. Total possède également des participation en tant qu’opérateur à Abou Dhabi.

(src: CP-Total)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz