Total met en production un projet gazier près des îles Shetlan

Total a annoncé avoir mis en production les champs de gaz et de condensats de Laggan et Tormore, situés à l’ouest des îles Shetland dans 600 mètres de profondeur d’eau. Les champs produiront 90 000 barils par jour d’équivalent pétrole (bep/j).

"Laggan-Tormore est un projet clé pour la croissance de notre production en 2016, et au-delà. Il a été développé selon un concept innovant permettant de raccorder les puits sous-marins à la côte sans infrastructure de surface, une première au Royaume-Uni. Ce concept permet de bénéficier de conditions de sécurité améliorées, à un coût moins élevé", a commenté Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production. "En inaugurant cette nouvelle zone de production située en eaux profondes à l’ouest des îles Shetland, Total contribue également à renforcer la capacité de production du Royaume-Uni et la sécurité énergétique de l’Europe".
 
Le développement de Laggan et Tormore repose sur quatre puits sous-marins, raccordés par un pipeline de 140 kilomètres à une nouvelle usine de traitement de gaz située sur les îles Shetland. L’usine dispose d’une capacité de production de 500 millions de pieds cube standard par jour. En sortie d’usine, le gaz est ensuite acheminé vers les îles britanniques par le gazoduc SIRGE (Shetland Island Regional Gas Export System) et les liquides associés au gaz sont exportés par le Terminal de Sullom Voe.
 
Les partenaires des champs de Laggan-Tormore sont Total E&P UK (60%, opérateur), DONG E&P UK Limited (20%) et SSE E&P UK Limited (20%).
 
Total Exploration-Production au Royaume-Uni
 
Total est présent au Royaume-Uni depuis plus de 50 ans. Le Groupe fait partie des principaux opérateurs pétroliers et gaziers du pays, avec une quote-part de production de 107 000 bep/j en 2015, et une production opérée qui devrait atteindre 260 000 bep/j en 2016. La production de Total au Royaume-Uni provient de plusieurs champs opérés en mer, situés principalement dans trois zones : la zone d’Alwyn/Dunbar en mer du Nord septentrionale, la zone d’Elgin/Franklin dans le Central Graben, et la zone de Laggan-Tormore, à l’ouest des îles Shetland.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz