Enerzine

Total : mise en production de la phase 2 d’Itaú en Bolivie

Partagez l'article

Total a annoncé hier la mise en production de la phase 2 du champ de gaz à condensats d’Itaú, situé sur le Bloc XX (Tarija Oeste) dans le piémont de la Cordillère des Andes en Bolivie.

Le champ d’Itaú est en production depuis février 2011.

Selon le groupe pétrolier, cette deuxième phase de développement permettra de tripler la capacité de production du champ en la portant à 5 millions de mètres cubes de gaz par jour (35.000 barils équivalent pétrole par jour).

L’ensemble de la production de gaz des deux phases 1 et 2 d’Itaú sera traité dans une nouvelle unité, construite au sein de l’usine du champ voisin de San Alberto. Comme celle de la phase 1, la production de la phase 2 d’Itaú sera essentiellement destinée à l’exportation vers l’Argentine.

"Cette augmentation de la capacité de production d’Itaú va permettre de mieux répondre à la demande croissante de gaz dans la région", a expliqué Ladislas Paszkiewicz, directeur de Total E&P Amériques. "Le démarrage de ce projet illustre l’engagement de Total sur le long terme en Bolivie où nous poursuivons par ailleurs activement le développement du champ d’Incahuasi."

Total : mise en production de la phase 2 d'Itaú en Bolivie

 

Total E&P Bolivie a découvert le champ d’Itaú en 1999. La participation de Total E&P Bolivie s’élève à 41 % aux côtés de Petrobras (opérateur avec 30 %), BG Bolivie (25 %) et YPFB Chaco (4 %).

Total Exploration-Production en Bolivie

Présent en Bolivie depuis 1996, Total E&P Bolivie opère les blocs d’Aquio et d’Ipati, sur lesquels le développement de la première phase du champ d’Incahuasi est en cours depuis septembre 2013, avec une participation de 60 %, aux côtés de Tecpetrol de Bolivia (20 %) et de Gazprom (20 %).

Total est également opérateur du permis d’exploration d’Azero avec une participation de 50% et détient un intérêt de 15 % dans les blocs de San Alberto et San Antonio, qui approvisionnent essentiellement le marché brésilien en gaz naturel.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz