Total : mise en production du champ gazier d’Itaú

Total a annoncé la mise en production du champ de gaz à condensat d’Itaú situé sur le Bloc XX (Tarija Oeste) à 400 kilomètres au sud de la ville de Santa Cruz dans le piémont de la Cordillère des Andes.

La première phase de développement entrée en service le 2 février permettra la production de 1,5 million de mètres cubes de gaz par jour (10 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j)) qui seront traités dans les installations de l’usine du champ voisin de San Alberto.

La production d’Itaú sera essentiellement destinée à l’exportation.

L’association du Bloc XX a, par ailleurs, soumis à l’approbation d’YPFB un plan de développement visant à porter la production du champ d’Itaù de 1,5 à 5 millions de mètres cubes par jour dès la mi-2013 (environ 35 000 bep/j).

Total : mise en production du champ gazier d'Itaú

Total E&P Bolivie a découvert le champ d’Itaú en 1999 et a supervisé la première phase de développement du champ. Il a ensuite cédé le 1er février 2011 une participation sur le Bloc XX de 4% à YPFB Chaco et de 30% à Petrobras à qui a également été transféré le rôle d’opérateur. A la suite de ces transactions, la participation de TOTAL E&P Bolivie sur le Bloc XX s’établit à 41%.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Total : mise en production du champ gazier d’Itaú"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Bonjour à tous, C’est quoi un gisement de gaz à condensat? Merci.

wpDiscuz