Total : nouvelle découverte de gaz en Indonésie

Total annonce avoir réalisé une découverte de gaz entre les champs de Tunu et de Peciko, dans le permis offshore de la Mahakam, en Indonésie.

Le puits Tunu Great South-1 a été foré à 8 kilomètres au sud-ouest de la plate-forme la plus au sud du champ de Tunu, par une très faible profondeur d’eau. Il a mis en évidence plusieurs réservoirs de gaz qui confirment l’existence d’une extension au sud de la zone de Tunu. Un test de production va être réalisé pour confirmer la découverte et d’autres puits seront forés dans cette zone pour en évaluer le potentiel. Les nouvelles ressources mises en évidence pourraient entrer en production d’ici 2009.

Total est opérateur du permis de la Mahakam pour le compte d’une association Total 50% / Inpex 50%.

Total en Indonésie :

Présent en Indonésie depuis 1968, Total est le premier producteur de gaz du pays. Sa production ne cesse de croître depuis 1999 et le Groupe opère aujourd’hui 80 % des besoins de l’usine de liquéfaction de Bontang à partir du permis de la Mahakam. Sur ce permis, qui renferme les gisements de gaz de Tambora, Tunu et Peciko, le Groupe a opéré plus de 2,6 milliards de pieds cubes par jour de gaz produit au premier semestre 2006, un niveau qu’il entend maintenir au moins jusqu’aux premières années de la prochaine décennie. Le permis de la Mahakam est un important producteur de pétrole et de condensats avec une production d’un peu plus de 90 000 barils par jour au premier semestre 2006.

(src : Total)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz