Total : nouvelles découvertes en Thaïlande

Total annonce des résultats positifs pour trois puits d’exploration forés en Thaïlande, ainsi que le lancement d’une nouvelle phase du développement du champ de Bongkot Nord.

Les trois puits d’exploration, Ton Sak 7, Ton Sak 8 et Ton Son 2, forés sur la concession offshore de Bongkot dans le Golfe de Thaïlande, ont tous révélé des quantités commercialement exploitables de gaz et de condensats.

Le développement de deux de ces découvertes, Ton Sak 7 et Ton Sak 8, a été décidé. Actuellement, la zone du Greater Bongkot North produit approximativement 600 millions de pieds cubes par jour de gaz et 20 000 barils par jour de condensats à partir de 20 plateformes puits et du complexe central. Deux autres plateformes puits en construction devraient entrer en production en 2009. Avec trois plateformes supplémentaires, la nouvelle phase récemment décidée portera le nombre total de plateformes puits à 25.

Ce nouveau développement, qui entrera en production en 2010, permettra de prolonger la durée du plateau de production pour la prochaine décennie. La troisième découverte, Ton Son 2, sera intégrée à une future phase de développement.

Entré en production en 1993, Bongkot est opéré par PTT Exploration and Production Plc. (PTTEP), qui détient une participation de 44,45 % aux côtés de Total (33,33 %) et de BG Asia Pacific Pte. Limited (22,22 %).

Le champ de gaz à condensats de Bongkot est le principal actif de Total en Thaïlande (33,33 %). La quote-part de production du Groupe s’établissait à 41 000 barils équivalent pétrole par jour en 2007. Total est également présent dans l’électricité et la cogénération en Thaïlande. Le Groupe participe à hauteur de 28 % dans la société Easter Power and Electric Company Ltd (EPEC), qui exploite depuis 2003 la centrale à gaz à cycle combiné de Bang Bo, d’une capacité de 350 MW.

Avec 252 000 barils équivalent pétrole par jour, la région Asie-Pacifique représente 11 % de la production totale du Groupe en 2007. Présent notamment en Indonésie, où il opère le bloc de la Mahakam en association avec son partenaire Inpex depuis 1970, Total est l’un des premiers producteurs de gaz naturel liquéfié du pays.

Récemment, le Groupe a renforcé et diversifié son domaine minier en Asie avec de nouvelles prises de permis en Australie, en Indonésie, au Bangladesh, au Vietnam et en Malaisie. Il a également acquis un intérêt de 24 % dans le projet Ichthys LNG en Australie, en partenariat avec Inpex, et a signé un contrat avec China National Petroleum Corporation pour évaluer, développer et produire les ressources en gaz naturel du bloc Sulige sud en Chine.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz