Total participe au projet de ville écologique : Masdar

Le consortium composé de Total et d’Abengoa Solar a été sélectionné par le gouvernement d’Abou Dhabi comme partenaire pour la concession de Shams 1, la plus grande centrale solaire à concentration du monde et la première de ce type au Moyen-Orient.

Shams 1, qui entre dans le projet Masdar, contribuera à la réalisation de l’objectif d’Abou Dhabi de produire 7% d’énergie d’origine renouvelable d’ici à 2020.

La joint-venture entre Masdar (60%), Total (20%) et Abengoa Solar (20%) sera chargée de développer, concevoir, exploiter et entretenir la centrale située à Madinat Zayed, environ 120 kilomètres au sud ouest d’Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

La centrale solaire à concentration couvrira une superficie de 2,5 km2 et sera dotée d’une capacité de plus de 100 MW grâce à un champ solaire constitué de 768 miroirs paraboliques d’Abengoa Solar. La construction d’un coût global de 600 millions de dollars devrait débuter au troisième trimestre 2010 pour une durée prévue de deux ans. La capacité maximale de la centrale est prévue pour atteindre 2000 MW à terme.

« Le lancement de Shams 1 marque une étape très importante pour Masdar et pour Abou Dhabi. Je suis très fier de ce projet parce qu’il porte sur la première centrale solaire commerciale à échelle industrielle des EAU et, en ce sens, il concrétise la vision des dirigeants d’Abou Dhabi sur le rôle des énergies renouvelables dans l’Émirat. En outre, il permettra à Masdar de transférer à Abou Dhabi, le savoir-faire et l’expertise acquis lors du développement de projets d’énergies renouvelables de grande envergure à l’international, et contribuera, non seulement à ouvrir la voie à ce type de projets aux EAU mais également à y faciliter le transfert de technologies, favorisant ainsi l’émergence d’une économie du savoir et la création d’emplois – la gestion et le pilotage de cette installation faisant appel à des compétences spécifiques. » a déclaré Dr. Sultan Al-Jaber, Directeur Général de Masdar.

« En participant à ce projet ambitieux aux côtés de Masdar et d’Abengoa Solar, Total développe son activité dans l’énergie solaire, étoffe son portefeuille technologique avec un premier pas dans la technologie solaire concentrée, et confirme qu’il est un partenaire privilégié d’Abou Dhabi, » a commenté Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Energies Nouvelles de Total. « Nous tenions à accompagner ce pays avec lequel nous travaillons depuis plus de 70 ans, dans sa volonté de diversification énergétique. Et nous nous réjouissons de contribuer à l’initiative Masdar en faveur du développement des énergies renouvelables. »

Shams 1 est reconnu par les Nations Unies comme un Mécanisme de Développement Propre (MDP) et est éligible aux crédits carbones. Il s’agit de la première centrale solaire à concentration, et du deuxième projet Masdar, à obtenir l’accréditation MDP. L’unité permettra d’éviter l’émission d’environ 175 000 tonnes de CO2 par an, ce qui revient à planter 1,5 million d’arbres ou à retirer 15 000 automobiles de la circulation à Abou Dhabi.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Total participe au projet de ville écologique : Masdar"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
imagreen
Invité

C’est une bonne chose pour Total (qui diversifie un “peu” son activité), les relations de longue date dans la région sur les projets l’oil&gas ont jouées… Petite question: Y-a-t-il d’autres sociétés françaises qui travaillent sur le projet ? A quel stade du projet  sommes-nous ? Car la fin du chantier serait prévue pour 2020…(avec combien d’années de retard?)

wpDiscuz