Total préfère le solaire et la biomasse à l’éolien

A l’occasion d’une conférence sur le pétrole, Christophe de Margerie, patron du groupe Total, s’est exprimé sur les orientations du groupe en matière d’énergies nouvelles.

L’éolien a été clairement écarté par le dirigeant : "on va le laisser à d’autres."

"S’il y a des éoliennes qui marchent, tant mieux" a-t-il lancé, peu convaincu. Pour montrer que ce n’était généralement pas le cas, il a cité le cas de l’Allemagne, qui développe 20% de son énergie tirée de l’énergie du vent, et doit brûler du charbon pour compenser les baisses d’intensité du vent.

En revanche, il a manifesté son intérêt pour le solaire et la biomasse :

"La biomasse de seconde génération fait partie de nos objectifs. Dans le solaire, j’ai été surpris par les avancées que nous avons faites sur les habitations."

 

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Total préfère le solaire et la biomasse à l’éolien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ray
Invité

Le solaire, il y est déjà, alors il ne peut que faire de la pub. Par contre, l’intérêt pour la biomasse c’est nouveau pour ToTo. Quand à l’éolienne, le MWh allemand pour Décembre se négocie à 49,6 euros et les droits d’émission du CO2 à 22.5 euros/Tonne. La raison: deux centrales électronucléaires allemandes de Wattenfall sont à l’arrêt pour maintenace jusqu’à l’an prochain. Alors on espère qu’il y aura du vent en Décembre.

Pascal
Invité

Si vous regardez sur le site de Total, vous trouvez le nom des filiales solaires de Total: Photovoltech, Tenesol, Tenesa. Si vous cherchez ces noms sur le web, rien, c’est le néant. J’ai lu des centaines d’annonces techniques et commerciales dans le domaine du solaire, mais aucune de ces entreprises. Tenesol est filiale à 50/50 de Total et d’EDF. EDF a passé commande de panneaux solaire à First Solar. Voir Bref, Total laisse aussi le solaire à d’autres. Beau gâchis. Le pic du pétrole va sérieusement faire rétrécir Total.

Arsene
Invité
Pascal, vous avez du soleil dans les yeux ou êtes d’un naturel ombrageux.Une simple recherche sur Tenesol dans Google retourne plusieurs centaines de réponse, très instructives. J’invite tous les internautes à faire le test.Vous y apprendrez que Tenesol est plutôt en développement et vient d’ouvrir une 3ème ligne de production. Tout le contraire de ce qu’affirmait Pascal, il y a 1 an. J’aurai tendance à soupçonner Pascal d’une certaine mauvaise foi guidée par un anti-Total primaire.A mon sens, il faut plutôt ce réjouir qu’un “petit” pétrolier (Oui, oui Total n’est rien comparé à Exxon ou aux compagnies nationales, telles Saudi… Lire plus »
wpDiscuz