Total remporte la construction d’une centrale solaire en afrique du sud

Le groupe Total a annoncé avoir été sélectionné pour un projet de construction de centrale solaire au sol, d’une capacité totale de 86 mégawatts crête (MWc), par le Ministère de l’Énergie sud-africain, dans le cadre du troisième appel d’offres pour le développement de capacités de production en énergies renouvelables*.

Ce projet de centrale solaire au sol de 86 MWc est situé à Prieska, dans la province du Cap-du-Nord et devrait produire environ 210 gigawatts-heure (GWh) par an, soit la consommation électrique d’environ 45.000 personnes.

Une fois la construction achevée, la centrale revendra l’électricité produite à ESKOM dans le cadre d’une convention d’achat d’énergie. La finalisation des modalités de financement du projet est prévue pour mi-2014. La phase de construction devrait être lancée au second semestre 2014, pour une mise en service mi-2015.

La centrale intègrera les ‘Oasis Power Blocks™’ de SunPower (filiale de Total), une solution entièrement intégrée, équipée des panneaux solaires à haut rendement et de trackers mono-axiaux.

Le montant de l’investissement se porte à environ 200 millions de dollars. Il sera financé à 80 % par des prêts non garantis accordés par des banques sud-africaines. Les 20 % restants seront apportés par Total, Calulo Renewable Energy, Mulilo Renewable Energy, l’IDC, Futuregrowth Asset Management (Pty) Ltd et la collectivité locale, à hauteur de leur participation respective au projet**.

"Nous nous réjouissons d’avoir été sélectionnés par le Ministère de l’Énergie pour ce projet de centrale solaire au sol. Cela démontre que nous sommes capables de fournir, avec notre filiale SunPower, la meilleure technologie à un prix compétitif", a déclaré Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Énergies Nouvelles et membre du Comité exécutif de Total.

"Après le lancement au Chili du plus grand projet solaire marchand au monde, ce projet sud-africain illustre à nouveau l’effet de levier bénéfique de Total sur le développement à l’international de SunPower", a ajouté Tom Werner, Président-Directeur général de SunPower. "L’expérience de SunPower dans la construction de centrales solaires à travers le monde, conjuguée à la présence historique de Total en Afrique du Sud, aura des retombées positives sur la région, notamment en faveur de l’emploi local."

* Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Independent Power Producers Procurement Program » du gouvernement sud-africain.
** Ce projet est garanti par un contrat de co-développement conclu avec l’entreprise sud-africaine Mulilo Renewable Energy. Total détiendra une participation de 27 %, dans le projet, aux côtés de cinq partenaires : Calulo Renewable Energy (25 %), Mulilo Renewable Energy (18 %), l’Industrial Development Corporation (IDC) (15 %), Futuregrowth Asset Management (Pty) Ltd (10 %) et une collectivité locale (5 %).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Total remporte la construction d’une centrale solaire en afrique du sud"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francis maths
Invité

210 GWh pour 86 MWc?? ça nous fait du 2441 kWh/kWc. Même en tracker s’est quand même super costaud

Bob1
Invité

j’ai jeté un rapide coup d’oeil sur les données d’ensoleillement Ca a l’air faisable ! Ils ont beaucoup plus de soleil que nous

wpDiscuz