Total se développe en Azerbaïdjan

Total a signé avec la compagnie nationale d’Azerbaïdjan SOCAR, un contrat d’exploration, développement et partage de production sur un permis situé sur le bloc offshore d’Absheron. Ce bloc est situé en mer Caspienne, à 100 kilomètres de Bakou, par une profondeur d’eau de 500 mètres.

Pendant la phase d’exploration, Total sera l’opérateur du bloc. Pour la phase de développement, Total et SOCAR créeront une société qui conduira les opérations, les deux groupes détenant respectivement 60 % et 40 %.

Dans un communiqué, Total souligne sa volonté de renforcer ses liens avec la République d’Azerbaïdjan et d’accompagner sur le long terme le développement du secteur des hydrocarbures du pays.

La compagnie est présente en Azerbaïdjan depuis 1996. En 2008, sa production a atteint près de 18 000 barils équivalents pétrole par jour.

L’activité du Groupe est centrée sur le champ de Shah Deniz (10 %) entré en production en décembre 2006. Les résultats positifs d’un puits d’appréciation réalisé en novembre 2007 sur ce champ permettent d’envisager le lancement d’une deuxième phase de développement.

Par ailleurs, Total détient 10 % de South Caucasus Pipeline Company (SCPC), la société propriétaire du gazoduc qui achemine le gaz produit sur Shah Deniz vers les marchés turc et géorgien et 5 % de l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) qui relie Bakou à la Méditerranée. En 2007, l’oléoduc a permis d’exporter les condensats produits sur Shah Deniz.

crédit : Total

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz