Total se dote de Pangea, un monstre de calcul énergivore

Total inaugure ce vendredi, le nouveau calculateur haute performance de son Centre Scientifique et Technique de Pau, plaçant ainsi le Groupe pétrolier dans le TOP 10 mondial en termes de puissance de calcul.

Cet investissement vise à gagner en temps et en précision dans la modélisation des sous-sols et la simulation du comportement des réservoirs.

"Nous sommes fiers de ce saut de performance qui nous positionne aux premiers rangs de la haute technologie mondiale. Ce calculateur, 15 fois plus puissant que son prédécesseur, a été en effet spécifiquement conçu pour répondre aux grands défis techniques que connaît notre industrie. Le calcul intensif constitue un atout compétitif clé qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’exploration audacieuse du Groupe", a déclaré Yves-Louis Darricarrère.

Le calculateur Pangea, qui représente un investissement de 60 millions d’euros sur quatre ans, a été mis en service le 17 janvier dernier auprès des services d’Imagerie et d’Interprétation sismique du Centre de recherche pétrolière de Total. Il sera utilisé comme un outil d’aide à la décision pour l’exploration de zones géologiques complexes et pour accroître l’efficacité de la production d’hydrocarbures dans le respect de la sécurité et de l’environnement.

Conçu par SGI (Silicon Graphics International), le supercalculateur Pangea dispose d’une puissance de calcul de 2,3 Pflops*. Son architecture informatique unique repose sur plus de 110 000 cœurs de calcul, 7 Po** de capacité de stockage et un système innovant de refroidissement dont le circuit est intégré sur les processeurs.

Nécessitant une puissance électrique de 2,8 MW, la chaleur dégagée par ce calculateur est récupérée et permet de chauffer la totalité des bâtiments du Centre Scientifique et Technique. Visite virtuelle de Pangea

Le Groupe prévoit de doubler la puissance de son calculateur d’ici 2015.

* un pétaflop est égal à un million de milliards d’opérations par seconde ; la puissance de calcul de Pangea équivaut à celle de 27 000 ordinateurs de bureau réunis.
**un pétaoctet est égal à un million de milliards d’octets ; la capacité de stockage de Pangea équivaut à celle de 1,75 million de DVD.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz