Enerzine

Total se dote d’un super-calculateur de 123 TeraFlops

Partagez l'article

Total annonce s’être doté d’un calculateur haute performance qui place le Groupe dans les premières entreprises mondiales en termes de puissance informatique scientifique.

Cet investissement vise à accroître l’efficacité et la capacité de traitement des données nécessaires à l’exploration et à la production d’hydrocarbures.

Le calculateur est installé au Centre Scientifique et Technique de Total à Pau. Au service de l’Imagerie Sismique en Profondeur*, ce calculateur permettra d’affiner la connaissance des réservoirs d’hydrocarbures en profondeur. Il sera plus particulièrement dédié à l’exploration de zones présentant des structurations géologiques complexes, plus difficiles à étudier et présentant donc des enjeux (actuels et futurs) très importants. Il permettra aussi d’atteindre une meilleure définition des réservoirs d’hydrocarbures.

" Ces cinq dernières années, Total a multiplié par 17 sa puissance de calcul informatique pour répondre aux grands défis techniques que connaît l’industrie pétrolière et gazière. Non seulement les gisements auxquels nous avons accès sont de plus en plus complexes, mais il est également impératif de maximiser le taux de récupération des réserves présentes dans le sous-sol. Enfin, l’augmentation significative des coûts de forage ces dernières années justifie que nous investissions pour renforcer nos outils d’aide à la décision ", souligne Yves-Louis Darricarrère, Directeur Général Exploration Production de Total.

Le calculateur retenu, à l’issue d’un appel d’offres très concurrentiel, est un Sgi Altix ICE+ (Silicon Graphics), d’une puissance de 123 TeraFlops**. Associée à cette puissance de calcul, la capacité de stockage passera à 1 Po (Péta-octet = 1015 octets).

Avec une consommation électrique de 400 KW, la chaleur dégagée par ce calculateur sera récupérée et réutilisée pour chauffer une partie des bâtiments du Centre Scientifique et Technique.

* Activité qui regroupe les techniques et les méthodes les plus sophistiquées actuellement mises en oeuvre dans l’industrie pétrolière, pour l’exploration du sous-sol.
** 1 TeraFlops =1012 opérations à virgule flottante par seconde


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Total se dote d’un super-calculateur de 123 TeraFlops"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Chubop38
    Invité

    Intéressant que l’article mentionne la puissance électrique de ce super-calculateur. C’est qu’on se rend compte que ça chauffe tous ces calculs, que ce soit pour chasser ces petits malins d’hydrocarbures ou même pour faire fonctionner Internet. 400kW, cet engin consomme à lui seul 20% de la puissance photovoltaïque installée dans le Sud-Ouest de la France (selon ).

    bolton
    Invité

    1 péta octet = 10 puisance 15 octects ! là d’accord.Donc 1 péta octet = 1024 Téras octets, qui sont égaux à 1024 x 1024 Giga-Octets

    Paul
    Invité

    1 TeraFlops =1012 Milliards d’opérations à virgule flottante par seconde

    Paul
    Invité

    Excusé je n’avais pas compris, c’est bien 10^12 oprérations par seconde!

    wpDiscuz