Enerzine

Total se dote d’un supercalculateur pour l’exploration

Partagez l'article

Total s’est doté d’un calculateur haute performance pour accroître l’efficacité et la capacité de traitement des données nécessaires à l’exploration et à la production d’hydrocarbures.

Le calculateur est installé au Centre Scientifique et Technique de Total à Pau. Au service de l’Imagerie Sismique en Profondeur*, il permettra d’affiner la connaissance des réservoirs d’hydrocarbures en profondeur. Il sera plus particulièrement dédié à l’exploration de zones présentant des structurations géologiques complexes, plus difficiles à étudier et présentant donc des enjeux (actuels et futurs) très importants. Il devra permettre d’atteindre une meilleure définition des réservoirs d’hydrocarbures.

« Ces cinq dernières années, Total a multiplié par 17 sa puissance de calcul informatique pour répondre aux grands défis techniques que connaît l’industrie pétrolière et gazière. Non seulement les gisements auxquels nous avons accès sont de plus en plus complexes, mais il est également impératif de maximiser le taux de récupération des réserves présentes dans le sous-sol. Enfin, l’augmentation significative des coûts de forage ces dernières années justifie que nous investissions pour renforcer nos outils d’aide à la décision », souligne Yves-Louis Darricarrère, Directeur Général Exploration Production de Total.

Le calculateur retenu, à l’issue d’un appel d’offres, est un Sgi Altix ICE+ (Silicon Graphics), d’une puissance de 123 TeraFlops**. Associée à cette puissance de calcul, la capacité de stockage passera à 1 Po (Péta-octet = 1015 octets).

Avec une consommation électrique de 400 KW, la chaleur dégagée par ce calculateur sera récupérée et réutilisée pour chauffer une partie des bâtiments du Centre Scientifique et Technique, précise le communiqué du groupe.

* Activité qui regroupe les techniques et les méthodes les plus sophistiquées actuellement mises en oeuvre dans l’industrie pétrolière, pour l’exploration du sous-sol.
** 1 TeraFlops =1012 opérations à virgule flottante par seconde


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz