Total se penche sur des carburants issus de la biomasse

Le pétrolier Total, et Amyris, une société disposant d’une plate-forme industrielle de biologie synthétique, annoncent la signature d’un partenariat stratégique constitué d’un investissement du premier dans la deuxième et d’un accord couvrant des actions de développement et de collaboration.

Dans le cadre de l’accord de collaboration, les équipes R&D de Total et Amyris travailleront ensemble à mettre au point de nouveaux produits et à développer des voies biologiques pour produire puis commercialiser des carburants et des produits chimiques issus de matières premières renouvelables.

Total détiendra une participation d’environ 17% dans la société Amyris et aura la possibilité de nommer un membre au Conseil d’Administration d’Amyris.

Ce partenariat associe, d’une part, la plate-forme industrielle de biologie synthétique d’Amyris et ses premières unités de production au Brésil, et d’autre part, le savoir-faire technologique de Total, son outil industriel et ses capacités d’accès aux marchés.

Total se penche sur des carburants issus de la biomasse

[ © Total/Amyris ]

Amyris a mis au point des technologies de pointe (engineering et screening) qui lui permettent de modifier la façon dont les micro-organismes transforment le sucre. Amyris utilise cette technologie pour développer des produits chimiques et des carburants issus de matières premières renouvelables. Amyris dispose de laboratoires et d’une unité pilote en Californie ainsi que d’une usine pilote et d’un site de démonstration au Brésil.

« Les biotechnologies offrent aujourd’hui des nouvelles perspectives dans la transformation de la biomasse en molécules pour les marchés des biocarburants et de la chimie verte, » a souligné Philippe Boisseau, directeur général Gaz & Energies Nouvelles de Total. « Amyris est une des start-up les plus prometteuses du secteur émergent des biotechnologies blanches. Sa plate-forme technologique est un formidable accélérateur de développement et d’industrialisation. Ce partenariat est une étape clef pour Total qui ambitionne de devenir un acteur important dans ce domaine. »

« Notre partenariat avec Total représente un bond en avant pour Amyris, » a déclaré John Melo, Directeur Général d’Amyris. « Nos accords et réalisations passés ont fait d’Amyris une entreprise intégrée associant conception technologique, production et commercialisation de produits renouvelables. A présent, avec Total, nous disposons d’un partenaire de taille pour donner une nouvelle dimension à notre vision et nous accompagner dans le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies. »

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz